Un espace multiservices dédié aux personnes âgées et leurs familles

Bien-vieillir
Publié le 1 septembre 2007

Elements clés

Contexte

Le CCAS a ouvert à l'automne 2007, un nouvel établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) : la Maison des Ombrages. La structure comprend 80 places d'accueil dont deux unités psychogériatriques, un accueil de jour et un accueil temporaire. Dès sa création, la Commune a souhaité développer conjointement un lieu de ressources autour de la gérontologie, s'adressant à la fois aux résidents et leurs familles, aux Meylanais, aux associations et aux professionnels du secteur.

Description


Présentation de l'action


Les principaux objectifs de l'espace multiservices de cet EHPAD sont : - le développement et la diffusion de l'information gérontologique en direction des personnes âgées et de leurs familles, - l'accompagnement des personnes âgées dépendantes dans leur parcours de vie, de leur domicile à l'établissement d'hébergement, - la création d'un lien "dedans/dehors" pour les résidents de l'EHPAD et les Meylanais âgés.

 

1. Le développement et la diffusion de l'information gérontologique auprès des retraités Meylanais et de leurs familles Des permanences avec des assistantes sociales sont mises en place afin de conseiller, d'accompagner et de soutenir les personnes. Elles aident à la préparation des familles lors de l'entrée de leur parent en institution, accompagnent les projets d'accueil temporaire ou d'accueil de jour, informent des différentes aides financières qui s'offrent eux, écoutent et soutiennent les aidants familiaux...

Un bureau est laissé à la disposition des différentes associations du réseau gérontologique dans le cadre de leurs permanences auprès des personnes âgées et de leurs familles.

Enfin, des débats, des conférences et des formations avec les professionnels de gérontologie sont proposés aux familles et aux professionnels du territoire.

 

2. L'accompagnement des personnes âgées dépendantes dans leur parcours de vie L'accompagnement est effectué par le service d'aide à domicile du CCAS et le personnel du foyer-logement Pré Blanc. Son objectif est d'effectuer une transition entre le domicile et l'établissement d'hébergement et de répondre aux questions des personnes âgées et des familles. Des visites de l'EHPAD ainsi que des temps d'échange entre les familles et les professionnels de la gérontologie sont notamment organisés par l'équipe.

{{}} 

3. La création d'un lien "dedans/dehors" Différentes activités sont proposées aux résidents afin de maintenir le lien social avec l'extérieur : atelier mémoire, atelier équilibre, sortie à la piscine. Pour ces activités, les résidents sont accompagnés par l'équipe de bénévoles du réseau du CCAS. Afin de conserver un contact avec les personnes âgées externes à l'établissement, des activités ouvertes aux personnes extérieures sont proposées : danse, chorale, activités ludiques, rencontres intergénérationnelles...

 

L'EHPAD souhaite pour développer ce projet et améliorer les conditions d'accueil des usagers du service, investir dans du matériel de bureau et des ordinateurs. Le coût de cet investissement est estimé à 12 300 euros.


Moyens


Les dépenses annuelles de fonctionnement de ce projet s'élèvent à 19 102 euros. Celles-ci comprennent les frais d'accompagnement de 10 personnes âgées, à raison de 3 accompagnements de 3 heures par personne, les frais de déplacements pour les sorties occasionnelles, l'entretien des locaux, les salaires du personnel.

Le budget d'investissement est évalué à 12 300 euros.


Partenaires opérationnels


La Fondation des Caisses d'Epargne pour la solidarité (association gestionnaire du projet), le foyer-logement Pré Blanc, le réseau associatif et professionnel local en direction des personnes âgées : les associations du troisième âge, les associations JALMALV, ALMA, France Parkinson, Isère Alzheimer, des professionnels institutionnels médicaux et paramédicaux.

Ils financent l'action


La Fondation Bruneau

Bilan

L'espace multiservices répond aux besoins des résidents, des familles et des Meylanais âgés. Développé en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, cette initiative s'inscrit dans une dynamique et démontre la capacité de l'EHPAD à s'insérer dans un tissu d'acteurs du secteur de la gérontologie. La démarche intègre la dimension globale de la personne âgée et apporte une reconnaissance de la personne en prenant en compte son parcours de vie. L'accompagnement offert favorise les liens sociaux et encourage l'ouverture vers l'extérieur de l'établissement.

Observations

L'espace multiservices de l'EHPAD la Maison des Ombrages est une initiative originale qui répond aux besoins de plate-formes d'information souvent rapportés par les personnes, les familles et les professionnels eux-mêmes. Les activités qui y sont proposées prennent en compte la dimension globale de la personne. Enfin, l'ouverture de l'établissement vers l'extérieur est un moyen efficace pour lutter contre l'isolement et le repli des résidents.

Photo : Wikimedia Commons / Milky

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités