Un bus pour un CIAS itinérant

Aides, accès aux droits, Organisation et fonctionnement du CCAS
Publié le 2 septembre 2019
La Communauté de communes Carnelle Pays de France a décidé de se doter d’un bus pour aller à la rencontre des habitants des différentes municipalités. En cours d'aménagement, il débutera ses tournées à partir du mois d'octobre 2019.
Equipé de deux bureaux pour recevoir le public, il proposera de multiples services à l'attention des plus fragiles. Avec un accent sur l'accueil, l'accompagnement social, l'aide aux démarches administratives, il offrira un accès libre à des postes internet dédiés et bénéficiera de permanences d'organismes partenaires : Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), instruction des dossiers de RSA en lien avec le conseil départemental.

L’initiative, précieuse pour certaines communes de petite taille qui n’avaient pas la possibilité de faire fonctionner leur propre CCAS, a été saluée par l’Union départementale des CCAS du Val d'Oise (Udccas 95), qui lui a décerné un prix de l’innovation sociale locale. Elle s'inspire de réalisations telles que la Mairie Mobile proposée à Paris.

L'Unccas avait accompagné la communauté de communes dès mars 2018, en lien avec l'Udccas, dans le cadre de la création du CIAS. Les élus avaient notamment profité d'une formation « Action sociale d’intérêt communautaire : de la réflexion à la décision ».

Plus d'informations :


Laure Berthon Responsable nationale réseau lberthon@unccas.org

Photo : Une ancienne ferme du château de Châtenay-en-France Wikimedia Commons / Charlotte Renaud

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités