U.T.O.P.I.A, acronyme d’union thionvilloise pour l’optimisation des pratiques inter-associatives. Ce dispositif vise à rassembler autour d’un projet de territoire cohérent l’ensemble des forces vives de Thionville : la municipalité et la quasi-totalité des acteurs associatifs et institutionnels du territoire. Cette collaboration repose sur des discussions multipartenariales suivies de montages de projets. Simple et efficace, cette méthode vise à relever collectivement le défi du mieux vivre-ensemble dans la commune, grâce à l’action conjointe de tous ceux qui œuvrent au quotidien dans ce sens. Une approche collective qui permet notamment de débloquer plus facilement les freins financiers, règlementaires et normatifs pour la mise en œuvre d’actions.
Contexte
Le 26 mai 2009, l’union thionvilloise pour l’optimisation des pratiques inter-associatives (U.T.O.P.I.A.) a succédé, avec le soutien et la coordination du CCAS de Thionville, à la charte de développement social locale initiée en 2006, par l’association A.T.H.E.N.E.S. Ce dispositif d’échanges de pratiques et de connaissances entre acteurs du territoire de Thionville est un véritable laboratoire expérimental collaboratif. Il permet de mettre en œuvre des projets répondant à des besoins de lutte contre l’exclusion, comme à des projets non couvert par le territoire.
Description / Fonctionnement de l'action
U.T.O.P.I.A a pour principal objectif la mise en place d’une nouvelle dynamique sociale sur Thionville et son agglomération afin de mutualiser les connaissances, les outils, les compétences et de développer le travail en réseau dans le domaine de la lutte contre les différentes formes d’exclusion.
Objets et objectifs :
U.T.O.P.I.A mobilise l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels souhaitant s’investir dans un projet global et ayant la volonté :
d’accroître l’insertion des populations en difficulté,
de réfléchir et agir dans un souci de cohérence et d’efficacité,
de poursuivre et développer les actions déjà engagées,
de créer et/ou innover sur la base de projets partagés.
Fonctionnement : Afin d’apporter les réponses adaptées aux besoins des populations les plus exposées, trois groupes de travail ont été institués autour de thématiques prioritaires :
emploi-formation,
santé et vie quotidienne,
logement.
En 2010, un quatrième groupe sur la jeunesse a été créé.
Ces groupes de travail appelés « commissions » sont pilotés par un membre du groupe, désigné en son sein.
Chaque commission détermine sa propre organisation interne (rythme des rencontres, choix des actions à mener…).
Le CCAS s’est engagé à coordonner le fonctionnement du réseau par : - la prise en charge de l’organisation et du secrétariat des réunions plénières (sur la base de deux plénières par an), - la mise à disposition de tous les appuis techniques nécessaires, - la mise en valeur de toutes les actions des partenaires au travers de son site internet.
Une charte reprenant les valeurs d’U.T.O.P.I.A, les méthodes de travail et les engagements réciproques des partenaires associatifs, des institutions et du CCAS, en tant que coordinateur, est proposée aux différents partenaires sans pour autant être une condition à la participation aux commissions. A ce jour, U.T.O.P.I.A compte 50 associations dont 28 signataires de la charte et 22 institutions dont 7 signataires de la charte.
Listes des projets élaborés en commissions :
Projets issus de la commission emploi et formation :
2010 : dispositif de remobilisation des bénéficiaires de minima sociaux par un suivi collectif de 6 mois comprenant différents modules (remise à niveau, raisonnement logique, mobilité, santé, projet de vie, réentrainement au travail) et un suivi individualisé de 6 mois proposé à l’issu de l’accompagnement collectif.2011 : organisation d’un forum pour l’emploi accueillant de nombreux acteurs économiques et permettant aux demandeurs d’emploi de rencontrer des acteurs et institutions pouvant les aider dans leurs recherches ainsi que des potentiels recruteurs.2012 : mise en place d’une formation d’un mois au métier de garde à domicile et de garde collective. Dispositif ayant bénéficié à 8 personnes.2012 : création de Thi’Service Emploi, un lieu ressources d’information et d’orientation pour accompagner les demandeurs d’emploi.2013 : organisation d’un forum des métiers et des formations consacré exclusivement aux métiers en tension et dédié aux collégiens, lycéens, personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi2013 : dispositif de remobilisation et d’insertion professionnelle sur 2 semaines pour former les demandeurs d’emploi aux métiers de l’animation et de l’accompagnement périscolaire. Dispositif ayant bénéficié à 8 personnes.
Projets issus de la commission santé et vie quotidienne :
2009 : recensement des attentes des jeunes de 16 à 30 ans via un questionnaire. 266 retours ont été obtenus grâce à la mobilisation des partenaires. Ces retours ont amorcé un travail de réflexion autour des réponses à apporter. La création d’un "Point d’accueil écoute jeunes" en 2009, est l’une des réponses concrètes qui en découle.2011 : participation à l’élaboration du diagnostic santé partagé2012 : élaboration d’un projet "atelier santé ville"2013 : élaboration et signature d’un contrat local de santé 2014-2017, avec l’ARS.
Projets issus de la commission logement : 2009 : association de la commission au comité technique de la réalisation d’une maison relais à Thionville2013 : création d’un sous groupe de travail sur la thématique de l’hébergement d’urgence afin d’optimiser le partage des informations, de données statistiques et la coordination entre les différents acteurs de l’hébergement urgence dédié au jeunes de Moselle.
Projets issus de la commission jeunesse : 2012 : élaboration d’une étude participative sur le thème "bien vivre son temps libre à Thionville" auprès des 14-25 ans (questionnaire interactif, t-shirt débat, jeu de l’arbre à palabre... sont autant de médiations utilisées pour recueillir les impressions des jeunes).2013 : élaboration d’une étude participative sur le thème "bien vivre son temps libre à Thionville" auprès des 14-25 ans avec de nouveaux axes (la connaissance de soi et des autres, le parcours de vie, le bien-être sur le territoire...) restitution sous forum de théâtre, création de tableaux artistiques déclinés en carte postale ainsi qu’un projet intergénérationnel.
Bilan
Points positifs : - réseaux collaboratifs prenant de l’ampleur et reconnu sur le territoire,- élaboration de projets innovants n’existants pas ou peu sur le département,- un concept permettant de travailler en réseau dans une démarche de collaboration et de con-construction,- pas d’entité gérant le processus à part une coordination du CCAS, ce qui permet une liberté d’actions et de paroles.
Difficultés :- réunir tous les acteurs,- renouveler les membres des commissions régulièrement d’où un essoufflement progressif,
disposer de pilotes de commissions dynamiques,- promouvoir le réseau.
Moyens
Moyens humains :
1 représentant de la Ville,
la directrice du CCAS,
1 agent chargé de la coordination.
Budget annuel :
14 400 euros pour la coordination,
55 000 euros pour le montage et le fonctionnement d’actions.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Associations : A.D.I.L. 57, A.F.A.D., A.I.E.M., Amis sans frontières, A.P.E.I., APOLO’J, APSIS / Emergence, A.S.P.E.A.T., A.T.A.V., A.T.H.E.N.E.S., C.D.P.A. 57, centre culturel Jaques Brel, centre social Jacques Prévert, centre social Le Lierre, centre social Les Grands-Chênes, centre Saint-Michel, C.F.A.I., C.I.F.F. - C.I.D.F, CILGERE Est, C.M.S.E.A, foyer Les Prés de Brouck, collectif thionvillois d’action humanitaire, Croix-Rouge Française, école de la 2e chance, espace rencontre, le relais-fomal, GEM Theo, Gérontonord, Habitat et Humanisme, Habitat Jeunes des 3 Frontières, Handi compétences, Infa formation, Intercom Santé 57, ISM Est, office de tourisme de Thionville, mission locale, Mob d’emploi, Passage, les Restos du Cœur, conférence Saint-Vincent-de-Paul, Secours Catholique, Secours Populaire Français, Scouts Unitaires de France, Tremplin, U.D.A.F, la Vie Libre.
Institutions :C.A.F. de la Moselle, C.A.R.S.A.T. Alsace-Moselle, C.C.A.S. / Ville de Thionville, Maison de quartier de la Côte-des-Roses, C.C.I. 57, centre d’information et d’orientation, chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle, centre hospitalier de jury, C.H.R. Metz Thionville, centre médico psychologique - 1er secteur, hôpital Bel-Air - S.A.U, centre médico psychologique - 2ème secteur, P.A.S.S, conseil général de la Moselle, maison du département, conseil régional de Lorraine, inspection de l’Education nationale, I.U.T. Thionville-Yutz, Nest- C.D.N. de Thionville-Lorraine, oblique compagnie, pôle emploi, sous-préfecture, préfecture, S.P.I.P.
Ils financent l'action
CCAS, Ville de Thionville, CAF, conseil général, conseil régional, Direction départementale de la cohésion sociale.
Autres partenaires en fonction des projets élaborés.
Les observations du CCAS/CIAS
Le CCAS de Thionville reconnaît le développement social comme indissociable de son développement économique, culturel et environnemental. Par développement social, il entend l’ensemble des éléments qui concourent au développement et à la participation des individus à la vie collective. En ce sens, le développement social vise l’inclusion de tous les citoyens et la valorisation de l’apport de tous et de toutes au développement de la ville.
U.T.O.P.I.A passe par le renforcement des communautés de vie propices à l’éducation, à l’insertion sociale, à la solidarité, à la sécurité et à la participation.Il vise l’ensemble des individus et des communautés et prend en compte, dans une perspective d’équité, les besoins des citoyens qui, à une étape ou l’autre de leur vie, sont confrontés à des difficultés particulières. Le CCAS vise la cohérence de ses orientations et le rehaussement de la qualité de vie de concert avec l’ensemble des citoyens.
Le processus d’élaboration d’U.T.O.P.I.A est l’objet d’une démarche préalable visant à définir ou « co-construire » des projets avec les partenaires du territoire. Chacun pouvant être « pilote » ou « acteur » de manière à ce que l’espace collaboratif réponde et s’adapte aux besoins sociétaux.
Photo : Wikimedia Commons / Bubudu57