L’Inspection générale des affaires sociales lance une enquête, auprès des EHPAD, relative à la place des dispositifs spécialisés destinés aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives. Dans ce cadre, les CCAS et CIAS peuvent témoigner sur les dispositifs qu’ils déploient au sein de leurs établissements.
En France, les maladies neuro-dégénératives (MND) les plus diagnostiquées sont :
- La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées : environ 1,1 million de personnes malades ;
- La maladie de Parkinson et les maladies apparentées : plus de 200 000 personnes ;
- La sclérose en plaques : plus de 115 000 personnes.
Cette mission d’évaluation de politique publique confiée par M. Olivier Veran, ministre des Solidarités et de la Santé à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vise à analyser les dispositifs spécialisés destinés aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives (UCC, UHR, PASA et ESA) mais également toutes les solutions développées au sein des établissements médico-sociaux et des établissements de santé pour prendre en charge, fournir des soins et accompagner les personnes qui présentent des symptômes psycho-comportementaux ainsi que leurs proches.
Afin de permettre aux CCAS et leurs équipes au sein des EHPAD de préparer leurs réponses avant de renseigner l’enquête en ligne, en pièce jointe, figure un fichier PDF contenant le questionnaire, qui se veut synthétique.
Pour être prises en compte les réponses au questionnaire doivent être validées (bouton en fin du questionnaire).
L’application permet de ne décliner que les questions concernant l’établissement (par exemple, si l’établissement ne coche pas « UHR » à la question 5.1, le bloc de question concernant ces unités ne s’ouvrira pas ; s’il coche « aucun », il arrivera directement aux autres solutions développées…).
L’IGAS remercie vivement les CCAS, qui prendront le temps de répondre à ce questionnaire.
Les retours à ce questionnaire en ligne sont souhaités pour le mercredi 4 mai 2022.
Cliquez ici pour répondre à cette enquête
POUR ALLER PLUS LOIN
Lire l’article UNCCAS : Grand âge et santé psychique : enquête de la Drees
Feuille de route Maladies neuro-dégénératives 2021-2022