L’an dernier, le Prix des CCAS/CIAS avait été décerné au Méli Mélo de Villenoy, en Seine-et-Marne. En 2017, le CCAS réunionnais de La Possession avait obtenu le Prix de l’innovation dans la catégorie Culture et action sociale, pour son projet « Elles se racontent en couleurs ». Aujourd’hui, ces initiatives continuent d’être portées par les deux CCAS/CIAS et ont connu des améliorations depuis leur nomination.
Le Méli Mélo de Villenoy
Le Méli Mélo est un espace où chacun peut venir exprimer ce dont il a envie, un lieu de rencontres et d’échanges bénéficiant d’un programme d’animation élaboré par les habitants de la commune, avec le soutien du CCAS et de la CAF de Seine-et-Marne.
Aujourd’hui ce lieu commun et convivial se développe et les usagers ont pris la décision de créer une association. Afin de pérenniser celle-ci, le CCAS versera une partie de la somme remportée au Prix des CCAS/CIAS à l’association. La subvention sera versée sur trois ans pour accompagner le Méli Mélo au mieux dans son développement et la mise en place d’activités pour tous.
Elles se racontent en couleurs
Le parcours d’insertion par la culture « Elles se racontent en couleurs » imaginé par le CCAS de La Possession s’adresse aux femmes en situation de fragilité sociale. Accompagnées par une artiste peintre, elles se révèlent à travers un atelier d’autoportrait. Leur travail est ensuite consolidé et valorisé publiquement pour changer leur regard sur elles-mêmes, les aider à reprendre confiance en elles, leur faire prendre conscience de leurs potentiels dans une dynamique collective et leur permettre de retrouver une place dans la société.
Deux ans plus tard, l’action existe toujours et le succès est au rendez-vous. Les ateliers d’autoportrait sont désormais portés par la Ville de la Possession et mis en œuvre par le Centre Social. Suite à une demande des habitants, l’objectif est d’étendre le projet aux foyers et de faire évoluer le public cible en sensibilisant plus généralement les couples.
Fier d’avoir pu être à l’initiative de cette action et de l’avoir fait connaître à l’échelle nationale grâce au Prix de l’Innovation de l’Unccas, le CCAS est parvenu à ancrer les ateliers sur le territoire possessionnais.
Photo : un moment de partage au Méli Mélo / CCAS de Villenoy