J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Troisième édition pour les Assises Rémoises de la Solidarité

Troisième édition pour les Assises Rémoises de la Solidarité

A l’invitation de Franck Noël, vice-président du CCAS de Reims et trésorier de l’Unccas, Benoît Calmels participait le 15 octobre dernier aux troisièmes Assisses Rémoises de la Solidarité. Réunissant Arnaud Robinet, maire de Reims, Francis Bouyer, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Grand-Est, Denis Conus, préfet de la Marne, Christian Bruyen, président du conseil départemental et l’ensemble des acteurs de la solidarité du territoire.

Cet événement récurrent, qui a rassemblé 150 participants, permet d’introduire de façon opérationnelle une dimension participative et transversale dans le pilotage de l’action sociale municipale. En effet, à travers une succession de débats et d’ateliers, il s’agissait au cours de cette journée de tirer le bilan des projets lancés au cours des éditions précédentes, autour de thématiques telles que l’accès aux droits et la réponse à la dématérialisation des services publics.

Mais, surtout, le but était de se mettre d’accord pour lancer de nouveaux projets, autour de la thématique retenue pour cette année : l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi. Les propositions évoquées à cette occasion seront mises en œuvre au cours de l’année, et évaluées à l’occasion de la quatrième édition des Assises, en 2020.

« Un CCAS, avec son écosystème, peut débattre, échanger, proposer et mettre en œuvre. Bravo ! », résume le délégué général de l’Unccas, encourageant la mise en œuvre d’initiatives analogues dans le réseau des CCAS et CIAS.

Retour en haut de page