J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Tricopin’âges, quand le tricot est prétexte à la rencontre et à la solidarité

Tricopin'âges, quand le tricot est prétexte à la rencontre et à la (...)

Utiliser le tricot comme médiation pour le bien-être, la convivialité, l’autodétermination et l’implication citoyenne. C’est en quelque sorte le défi que s’est lancé le service animation du CCAS de Bourges, en lançant une activité dédiée aux seniors vivant à domicile ou en logement-foyer.

Contexte

La dernière analyse des besoins sociaux réalisées à Bourges à montré que près de la moitié des berruyers sont isolés. Les travaux d’un groupe d’analyse partagée ont déjà amorcé des pistes d’actions pour lutter contre cet isolement. L’idée étant de mettre en place différentes actions modestes mais efficaces. Au sein du pôle seniors, l’idée est venue de trouver un prétexte pour que les personnes se rencontrent, échangent, transmettent un savoir-faire. Le tricot s’est révélé être une médiation appropriée et permettant notamment l’implication solidaire en créant des vêtements pour des associations, des services de pédiatrie. Cette solidarité servant d’ailleurs de moteur aux rencontres entre les participants.

Description / Fonctionnement de l'action

Cette animation s’adresse en premier lieu aux seniors résidant à leur domicile ou en logement foyer. Il est toutefois prévu de l’ouvrir progressivement à d’autres publics pour générer du lien intergénérationnel.Pour cette première année, l’animation qui a débuté en septembre 2014, s’est déroulé au rythme de deux rencontres mensuelles. Chaque séance est encadrée par une animatrice dont l’objectif est avant tout de générer du lien entre les participants et de la convivialité au fil des séances. Elle ne sait pas tricoter et participe, au même titre que l’ensemble des seniors présents, au projet de tricot.L’idée initiale est de « tricoter utile » en faisant don des tricots à des associations ou des services pédiatriques. Néanmoins, pour la première année, et compte tenu des compétences hétéroclites en tricot au sein du groupe, il a été décidé par les participants que des écharpes seraient confectionnées puis que le choix de l’association à qui elles seraient données serait fait en concertation.De manière à favoriser la participation des seniors les plus isolés et les moins mobiles, un service de transport accompagné en minibus est proposé aux participants.

Bilan

L’action a débuté avec un groupe initialement composé de six personnes et se réunissant deux fois par mois. Six mois plus tard, le nombre de participants à doublé. Les seniors sont ravis de se retrouver régulièrement. Ils ont complètement adhéré à l’idée du projet et en sont désormais les forces de propositions. A la demande générale d’organiser des rencontres plus fréquentes, le rythme des séances devraient être hebdomadaire dès septembre 2015. Le local initialement prêté par la mairie pour les séances ne convenant pas aux participants, ces derniers ont préféré une salle du CCAS avec cuisine. Les gâteaux initialement prévu au budget pour une collation ont rapidement été remplacés par des gâteaux maison que confectionnent spécialement pour l’occasion les participants, à tour de rôle.La navette de transport proposée pour rejoindre les séances est une condition à la participation si importante que connait cette animation, puisque plus de la moitié des seniors en bénéficient.La responsable du pôle seniors a déjà rencontré des travailleurs sociaux chargés du suivi de bénéficiaires du RSA, de manière à favoriser l’orientation progressive de publics isolés mais d’une autre génération, vers cette animation et favoriser ainsi le lien intergénérationnel.

Moyens

Moyens humains :
- une animatrice seniors,
- un chauffeur de minibus.
Matériel : 
- 1 salle,- matériel accueil (cahier, café, thé, gâteaux),- matériel tricot (fils, aiguilles),
- mise à disposition d’un minibus pour le transport des participant les plus isolés.
Budget prévisionnel : 2 800 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Les logements-foyers et services d’aide et d’accompagnement à domicile pour relayer l’information et orienter le public vers l’action.

Ils financent l'action

La Fondation Bruneau dans le cadre du soutien à initiatives sur le thème « amélioration de la qualité de vie des personnes âgées accueillies en établissement ou accompagnées à domicile », à hauteur de 1 500 euros.

Les observations du CCAS/CIAS

Cette action simple et efficace réunit de nombreux seniors. Ces derniers deviennent force de proposition sur le projet et participent à travers leurs tricots, leurs échanges, leurs gâteaux... Le tout favorisant le maintien du lien social, l’autodétermination et l’investissement dans la vie locale et citoyenne.

Photo : Wikimedia Commons / Croquant

Retour en haut de page