J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Travaux à domicile : quelles aides de l’ANAH ?

Travaux à domicile : quelles aides de l'ANAH ?

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) octroie un panel d’aides financières pour permettre aux ménages modestes et très modestes de réaliser des travaux de rénovation énergétique, d’économie d’énergie et de confort, en fonction de conditions de ressources. Ces aides s’adressent également à des publics ciblés (personnes âgées, personnes en perte d’autonomie, etc.).

Pour les rénovations énergétiques, l’ANAH propose les aides Habiter Mieux, permettant de réaliser un gain énergétique d’au moins 35 % et Ma Prime Rénov’. Des aides sont également dédiées aux travaux d’amélioration des réseaux d’électricité ou de gaz, à travers le programme Habiter Sain ou Habiter Serein.

Enfin, le programme Habiter Facile prévoit des aides adaptées aux besoins des personnes en perte d’autonomie et des personnes âgées. Il permet l’adaptation du logement, par exemple grâce à l’installation d’un monte-escalier électrique ou d’une douche de plain-pied. Un guide des travaux et une plaquette de présentation des aides, conçus en partenariat avec Action Logement et l’Assurance Retraite, permettent à ces publics de prendre connaissance de la large palette de travaux possibles.

Pour en bénéficier, les ménages peuvent s’adresser au réseau des Points Rénovation Info Service (PRIS), recensés sur le site de l’ANAH, en entrant leur code postal pour être orientés vers la structure d’aide la plus proche de chez eux.

Retour en haut de page