J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Travail social et crise sanitaire : webinaire du Défenseur des Droits le 15 avril

Travail social et crise sanitaire : webinaire du Défenseur des Droits le 15 (...)

Suite à une enquête réalisée auprès de différentes organisations, dont l’Unccas, pour connaître les besoins des professionnels sur le terrain, le Défenseur des droits a publié l’an dernier guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale.

Un an après sa publication, la Défenseure des droits, Claire Hédon, souhaite dresser un bilan des pratiques professionnelles des acteurs de l’accès aux droits dans l’accompagnement social des publics vulnérables, que ce soit en raison de la pauvreté, d’un handicap, de l’avancée en âge, en mettant plus particulièrement l’accent sur la situation des jeunes en situation de précarité, fragilisés par la crise sanitaire. Un webinaire sera organisé sur ce thème le jeudi 15 avril, de 9h30 à 12h30.

Cet évènement donnera l’occasion de réfléchir aux multiples enjeux auxquels les travailleurs sociaux ont été appelés à faire face – paupérisation, isolement ou encore fracture numérique des publics qu’ils accompagnent – dans un contexte sanitaire qui est venu exacerber les difficultés existantes.

Le CCAS de Castelnau-Le-Lez (Hérault) sera notamment représenté d’une table ronde dédiée à l’accompagnement social des jeunes de 18 à 25 ans touchés par la précarité, qu’ils soient étudiants, apprentis, sortis du système scolaire, entrant ou non sur le marché du travail, NEET (« Not in Education, Employment or Training »). Il s’agira au cours de cette table ronde non seulement de dresser un état des lieux des difficultés rencontrées par les acteurs de terrain (professionnels, élus) en raison de la modification subséquente de leur activité mais également de questionner les manières dont la reconfiguration de leurs pratiques professionnelles a permis de pallier les nouveaux obstacles consubstantiels à la crise.

Retour en haut de page