J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2017

Tout savoir sur les aides et secours financiers délivrés par les CCAS et les CIAS

L’un des leviers d’intervention stratégique et traditionnel des CCAS et CIAS réside dans l’attribution d’aides financières ou de secours d’urgence aux personnes en difficulté. Attribuées selon des critères adaptés aux besoins de leur population et sous différentes formes, elles constituent un filet de sécurité pour des personnes qui rencontrent une situation d’urgence et pour lesquelles les dispositifs de solidarité nationale peuvent s’avérer trop faibles ou inadaptés (minima sociaux, aides légales à l’énergie…).

Dans un contexte de précarisation de la société, de contingence des moyens mais aussi de nombreuses réflexions au plan national et local sur les modalités d’accueil et d’accompagnement des personnes en difficulté, il était important pour l’UNCCAS de repréciser la place, le rôle et les modalités d’attribution de ces aides.

C’est pourquoi, l’UNCCAS a publié un guide pratique en 2017 qui présente le cadre juridique, mais également des éléments méthodologiques pour éclairer la construction et la mise en œuvre d’une politiques d’aides facultatives à la hauteur des ambitions, des priorités et des moyens des CCAS.

Retour en haut de page