J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience


Tous différents

Tous différents

Dans le cadre de ses missions facultatives, le CCAS de Montivilliers gère la politique du handicap sur le territoire. Ce domaine d’intervention a été réaffirmé dans le projet social du CCAS, validé en 2017. Le CCAS a donc développé une coordination partenariale autour de la prise en compte du handicap sur le territoire.

Principaux objectifs

Objectifs qualitatifs :

  • Un changement de regard sur les personnes handicapées
  • L’information des publics sur les acteurs du handicap du territoire

Objectifs quantitatifs :

  • Evolution du recrutement des personnes en situation de handicap dans les entreprises
  • Augmentation de l’accessibilité des bâtiments communaux et commerciaux de la commune
  • Sensibilisation des collégiens et des lycéens de la commune à la thématique du handicap

Public(s) Ciblé(s) par l'action

Professionnels, collégiens, lycéens et étudiants, familles, élus et entreprises

Contexte

Le territoire de Montivilliers dispose d’un réseau riche d’acteurs autour du handicap.

Plusieurs structures accueillant ou recevant des personnes en situation de handicap se sont installés sur le territoire.

Un projet de nouvel ESAT est en cours.

La volonté municipale de porter son action sur les publics fragiles et/ou en situation de handicap.

Description / Fonctionnement de l'action

Le CCAS a développé une coordination partenariale autour de la prise en compte du handicap sur le territoire. Les acteurs de ce réseau sont une quinzaine composée d’associations, d’établissements d’accueil des personnes en situation de handicap, centres sociaux, institutions (département, ville, EPCI). Ils se réunissent régulièrement pour coordonner leurs actions et en assurer une meilleure lisibilité auprès des publics et des partenaires. Ils développent également des projets communs, le CCAS en assurant le pilotage.

Le 23 mai dernier, une journée du handicap a été organisée, qui a accueilli plus de 1 000 visiteurs dont près de 500 collégiens de 4ème et 3ème. Le thème de cette journée était l’inclusion d’où son titre Tous différents. L’idée était de sensibiliser les visiteurs de tout âge sur la richesse des différences et de changer le regard sur le handicap.

Les membres de la coordination handicap et plusieurs autres acteurs étaient présents sur des stands d’information et avaient tous collaboré avec le CCAS depuis plusieurs mois pour offrir un programme de qualité et créer l’esprit festif et joyeux de la journée.

Des ateliers ludiques (contes sur le thème du handicap, goûter dans le noir, initiation à la langue des signes et au braille, vêtements de handicap), un parcours en fauteuil roulant, des activités sportives adaptées (tennis de table, basket) ont ainsi été proposés tout au long de la journée.

Quatre représentations de théâtre-forum ont permis aux visiteurs et aux collégiens de 4ème et 3ème des Collèges Belle et Etoile et Sainte-Croix de percevoir le handicap avec un regard différent et de constater que ces jeunes citoyens de demain ne manquaient pas d’idées ni de sensibilité sur la question du handicap.

Une démonstration des danseurs d’un l’IME, un match de basket en fauteuil proposé par une section handisport de l’ALA Basket et enfin une représentation Bizarre, vous avez dit !, proposée par la troupe de comédiens de L’Escouade de l’ESAT du Cailly, par comédiens en situation de handicap, ont ponctué cette journée riche en activités et en émotions.

Pour laisser un témoignage de cette journée mais surtout pour poursuivre les sensibilisations menées par les acteurs auprès des publics, le CCAS en lien avec la Ville de Montivilliers, l’ESAT de son territoire et le Conseil Municipal des Jeunes de Montivilliers a réalisé un film intitulé Tous différents !. Diffusé en continu sur la journée, il a connu un vif succès auprès des publics de tout âge.
L’intérêt de ce film, outre le témoignage fort des personnes interrogées, réside dans la démarche. Les tournages ont été l’occasion pour les jeunes élus de découvrir le domaine du handicap et les valeurs humaines portées par les personnes en situation de handicap.

Ce film et la journée du handicap, n’ont constitué qu’un début dans l’action des partenaires pour favoriser cette inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. De nouveaux projets sont en cours, l’idée étant d’utiliser le film comme support à des interventions au sein des établissements scolaires ou dans les organismes de formation des futurs professionnels. A la rentrée 2019, ce film sera diffusé au sein du cinéma de Montivilliers. Il sera suivie d’une conférence sur le thème de l’inclusion et d’un spectacle proposé par des comédiens ou musiciens en situation de handicap.

Nul doute que cette journée sera suivie d’autres manifestations et projets, le CCAS et les partenaires en ont d’ores et déjà quelques-uns en préparation.

Photo : Wikimedia Commons / Pymouss

Retour en haut de page