Tour de France Unccas : déplacement de Luc Carvounas en Essonne

Presse
Publié le 7 avril 2023

Mercredi 12 avril, Luc Carvounas, président de l’Unccas, se rendra à l’Hôtel de Ville de Ris-Orangis à 11h15, invité par Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis, et Patrick Lafon, président de l’Udccas 91. L’occasion pour les représentants de l’Union nationale des CCAS et CIAS d’échanger avec les acteurs du territoire sur le rôle des CCAS autour de la lutte contre les violences intrafamiliales, à partir de 12h00.

Lors d’une table ronde animée par la délégation départementale, la Ville de Ris-Orangis reviendra sur son engagement sur la lutte contre les violences faites aux femmes, avec l’association « Femmes solidarité » et la coordination avec le CCAS.

L’association propose des formations pour les gendarmes et policiers afin de questionner les représentations concernant les violences conjugales, et d’aider au repérage et à l’identification des différentes formes de violences.

Le président de l’Udccas Essonne mettra en lumière les pratiques sur ce sujet des petites communes du sud du département, illustrées par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité concernant les perspectives.

Visite de l’association « Femmes Solidarité » à 14h15 au 10, quai de la Borde

Luc Carvounas, visitera les locaux de l’association de lutte contre les violences conjugales, qui propose :

  • un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) : 110 places dont 71 en accueil d’urgence pour une mise à l’abri, un accompagnement éducatif et un soutien psychologique pour les femmes et enfants accueillis,
  • un lieu d’écoute, d’accueil et d’orientation (LEAO) : permanence téléphonique (victimes, partenaires et professionnels), rendez-vous spécifiques et domiciliation,
  • des formations et actions de sensibilisation auprès de la gendarmerie, la police, les travailleurs sociaux, acteurs municipaux et associatifs ou encore le réseau de santé.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités