J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Tour de France du réseau : Luc Carvounas à Bordeaux

Tour de France du réseau : Luc Carvounas à Bordeaux

Dans le cadre de son tour de France des Unions départementales, Luc Carvounas, Président de l’UNCCAS, s’est rendu à Bordeaux le vendredi 28 avril 2022. Au programme : une rencontre avec le maire et son adjointe en charge des solidarités mais aussi avec la présidente et les membres de l’UDCCAS33 ainsi que des visites de différents lieux d’accueil de personnes en difficulté. 

Après un long temps d’échanges avec la Présidente de l’UDCCAS 33, Cécile Poublan, l’Adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l’Accès aux droits et des Solidarités, Harmonie Lecerf, ainsi que les élu·e·s de Gironde, il a pu apprécier la situation locale, en particulier sur le sujet du Réseau Public des Aides à Domicile et les relations avec les partenaires de l’action sociale.
 
La rencontre qui a suivi avec le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a été l’occasion d’évoquer les convergences des deux Maires et la nécessité du dialogue entre élus locaux : les villes sont le terrain des expérimentations sociales et ont la nécessaire agilité de l’action au plus près des besoins des citoyens.

Dans cet esprit, Luc Carvounas a ensuite pu découvrir la toute nouvelle « Halte de jour Stalingrad », espace d’accueil des personnes vulnérables. Ce lieu, animé par le CCAS de Bordeaux en coopération avec plusieurs associations, propose un accueil, un espace d’information et des permanences d’accès aux droits, des collations, des sanitaires, et même l‘accueil des animaux de compagnie des personnes à la rue.
 
La journée s’est conclue à la Gare de Bordeaux Saint-Jean où un partenariat tout à fait unique entre le CCAS et la SNCF permet, grâce à un « aller-vers » innovant, la présence permanente de médiateurs sociaux traitant, à la source, les difficultés de ce lieu qui concentre traditionnellement les sans-domiciles et plus largement des personnes isolées. C’est ainsi que la répression à leur endroit est réduite, au bénéfice d’un dialogue avec les travailleurs sociaux sur place, d’une information sur leur droits et des orientations vers les partenaires institutionnels ou associatifs.

Retour en haut de page