J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Tour de France des territoires : retour sur le déplacement de Luc Carvounas à Lyon

Tour de France des territoires : retour sur le déplacement de Luc Carvounas (...)

Pour la cinquième étape de son « Tour de France des territoires » entamé en juin dernier, Luc Carvounas s’est rendu ce vendredi 10 décembre à Lyon. Il a été accueilli par Sandrine RUNEL, adjointe au maire déléguée aux Solidarités et vice-Présidente de l’UNCCAS et l’équipe de l’UDCCAS du Rhône et de la Métropole de Lyon. Un déplacement qui fut également l’occasion pour le président de l’UNCCAS de rencontrer le maire de Lyon, Grégory Doucet, de visiter le CCAS de Lyon et l’un de ses établissements.

La journée a débuté au siège de l’UDCCAS par une réunion avec les membres du bureau de l’Union départementale. Cadre dans lequel, Luc Carvounas a pu échanger avec le président de l’UDCCAS, Laurent Michon, vice-président du CCAS de Caluire et Cuire, Claudine Caracco, vice-présidente du CCAS de Feyzin, Laure Deschamps, vice-présidente du CCAS d’Ecully, Luc Seguin, vice-président du CCAS de Marcy l’Etoile et Isabelle BLlocher-Lebrou, chargée de mission de l’UDCCAS.

Les points abordés durant cette réunion au siège de l’UDCCAS 69

- Rôle de l’UNCCAS et actualité récente

L’occasion pour le président de l’UNCCAS de rappeler que «  les CCAS doivent se faire respecter et être entendus par le gouvernement, car les enseignements de la crise sont nombreux. Il n’est plus possible aujourd’hui, par exemple, de parler d’aide alimentaire. Nous devons parler de « politique liée à l’alimentation pour tous ». Nous devons faire passer ces messages. Les conseils départementaux peuvent être le guichet d’entrée mais le suivi doit se faire au niveau communal sur de nombreux sujets . »

- Importance des UDCCAS en tant que relais, pour défendre et valoriser les CCAS et leurs implications indispensables au cœur de la gestion de la crise sanitaire notamment.

Le président de l’UNCCAS a aussi évoqué la nécessité pour les UDCCAS d’activer régulièrement la PQR pour faire entendre la voix des CCAS et CIAS au niveau local.

- Travaux entamés par l’UNCCAS et l’UDCCAS pour soutenir la jeunesse, que Luc CARVOUNAS qualifie de « grande oubliée de la crise sanitaire ».

Le président de l’UNCCAS a confirmé qu’une enquête nationale sur le sujet serait diffusée prochainement aux adhérents pour recueillir expériences et propositions des CCAS et CIAS. L’UDCCAS travaille, quant à elle, à la révision des règlements d’aides facultatives pour y inclure les jeunes tandis qu’un Groupe de travail est en cours au niveau de la métropole de Lyon pour une révision du fond d’aide aux jeunes venant compléter le revenu de solidarité jeunesse proposé par la Métropole depuis quelque mois (+ d’infos ici). Parallèlement, le CCAS d’Ecully réfléchit à un nouveau dispositif d’aide à la mobilité des jeunes.

- Vieillissement de la population et récente mobilisation de l’UNCCAS autour de l’abandon de la loi Grand Âge et la revalorisation salariale des aides à domicile.

L’occasion aussi de rappeler que l’UNCCAS a présenté au salon des Maires, un livre blanc pour l’autonomie (+ d’infos ici)

Rencontre avec le maire de Lyon et visite du CCAS de Lyon et d’un résidence autonomie

La matinée s’est conclue par une rencontre entre Luc Carvounas et Grégory Doucet, maire de Lyon, au cours de laquelle les deux édiles ont évoqué la place prépondérante des villes, terrains des expérimentations sociales et des politiques solidaires négligées par l’État mais aussi l’aide à l’accès aux droits pour tous.

Enfin, le président de l’UNCCAS s’est rendu au CCAS de Lyon pour une visite de la résidence autonomie « Georges Rinck  ». Située au cœur de la ville, autour d’un îlot végétalisé, elle a la particularité d’accueillir, en sus de 80 logements seniors, une quarantaine de logements étudiants gérés par le CCAS en partenariat avec le CROUS.

Retour en haut de page