J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Tour de France des territoires : Luc Carvounas en visite à Hirson dans l’Aisne

Tour de France des territoires : Luc Carvounas en visite à Hirson dans (...)

Ce jeudi 7 octobre 2021, Luc Carvounas, Président de l’UNCCAS s’est rendu dans l’Aisne à Hirson, commune où le CCAS a impulsé de nombreux chantiers en faveur de l’emploi. Des initiatives inspirantes qui confirment la volonté forte du maire de s’inscrire dans une démarche transversale.

Accueillis par le maire d’Hirson Jean-Jacques Thomas, Luc Carvounas a pu assister dans la matinée à la présentation par le CCAS d’Hirson de ses dispositifs innovants en matière d’insertion, de mobilités et d’accès à la culture. Des dispositifs qui intègrent une stratégie politique souhaitée par le maire : « je n’ai pas voulu un CCAS caritatif mais un véritable outil politique transversal. D’où une implication forte dans l’insertion et la politique de la ville ».

Un CCAS très actif et engagé pour l’insertion professionnelle

Au fil de la journée, Luc Carvounas a pu constater l’implication du CCAS en faveur de l’insertion professionnelle. En effet, le déplacement s’est poursuivi par les visites de plusieurs chantiers d’insertion : l’atelier bois et l’atelier d’art déco du CCAS d’Hirson, un atelier de réparation et de remise en état des véhicules, une épicerie solidaire, une boutique de maraîchage du CCAS, des chantiers d’insertion de rénovation de bâtiment et de couture et enfin une ferme pédagogique, elle-même développée grâce aux chantiers d’insertion.

Vers un nouveau modèle de CCAS ?

Le Président Luc Carvounas, après avoir félicité les élus et les équipes pour le travail accompli, a tenu à réaffirmer que grâce à cette connaissance de la diversité des pratiques et des politiques imaginées par les CCAS et les CIAS, l’UNCCAS pourrait proposer au cours de ce mandat un nouveau modèle. A suivre…

Retour en haut de page