J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Tour de France des territoires du social : Luc CARVOUNAS, en déplacement dans le Nord à l’occasion du Congrès de l’Actas

Tour de France des territoires du social : Luc CARVOUNAS, en déplacement (...)

Luc Carvounas s’est rendu à Roubaix ce mardi 18 octobre où se tenait jusqu’au 20 octobre le 44ème congrès de l’ACTAS. L’occasion pour le Président de l’UNCCAS de poursuivre son Tour de France des territoires du social et de visiter notamment le CCAS de Tourcoing ou encore la cuisine commune du CCAS de Lille.

Durant son intervention au congrès de l’ACTAS, Luc Carvounas a tenu à rappeler l’importance de la régulation, de la coordination et de l’inventivité qui ont mis en lumière le professionnalisme des acteurs de l’action sociale au cours de cette année marquée par la crise sanitaire.

Pour l’avenir, le Président de l’UNCCAS a souligné trois points d’attention pour les politiques publiques sociales au plan local, à savoir :

  • le traitement de la pauvreté
  • les enjeux autour de la jeunesse
  • la question des moyens.

De manière générale, Luc Carvounas a redit son ambition de faire évoluer le modèle et l’image du CCAS pour mieux tenir compte de toute la diversité de ses missions aujourd’hui.

Visites inspirantes

Après l’intervention à l’Actas, ont été visités les ateliers numériques du CCAS de Tourcoing. S’en sont suivis les visites de différentes actions et services autour de Lille dont le chantier de Lille-Five Cail où un site industriel se transforme en éco-quartier, ou encore La Cuisine Commune « Chaud Bouillon », dotée d’un équipement réalisé en Esat, un projet qui vise à promouvoir une alimentation saine et solidaire, porté par le CCAS de la ville.

Après une présentation sur l’expérimentation du minimum social garanti à Grande Synthe, la journée s’est clôturée par une visite de la Maison des femmes de Roubaix, en présence de Jean-Philippe Dancoine, Adjoint au maire de Roubaix, et Martial Beyaert maire de Grande Synthe et président de l’UDCCAS du Nord. Ce lieu de répit, ouvert et chaleureux, qui travaille en partenariat avec tout un tissu d’acteurs locaux, montre bien à quel point les conditions d’accueil - ici imaginées en co-construction avec les personnes concernées - jouent un rôle déterminant.

Le Président de l’UNCCAS, souhaite faire de ces journées en région une observation in situ des réponses développées su chacun de nos territoires. Autant d’actions et de projets qui viendront naturellement alimenter la réflexion, évoquée le matin au congrès de l’ACTAS, sur l’évolution du modèle CCAS

Retour en haut de page