J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Territorialisation de la politique relative aux 1000 premiers jours de l’enfant - Appels à projet 2022

Territorialisation de la politique relative aux 1000 premiers jours de (...)

En 2021, les appels à projet « 1000 premiers jours » lancés par les ARS et les DREETS, en lien étroit avec les Commissaires à la lutte contre la pauvreté, ont permis de soutenir de nouvelles dynamiques partenariales autour des besoins de l’enfant et de la prévention des inégalités précoces.
Cette mobilisation des acteurs de terrain est de nouveau encouragée par une Circulaire n° SGMCAS/2022/106 du 12 avril 2022 portant reconduite de ces financements, auxquels les CCAS/CIAS seront éligibles.

LE VOLET SOCIAL « 1000 PREMIERS JOURS »

Concrètement, au côté du volet santé conduit par les ARS, un volet social sera porté par les DREETS en lien avec les Commissaires à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. Ce dernier vise à soutenir tout dispositif innovant construit autour des 6 axes proposés en 2021 et reconduit pour 2022 :

  • Le repérage des situations de fragilité et l’accompagnement des parents sans rupture, tout au long des 1000 premiers jours ;
  • Le développement d’actions en promotion de la santé pour les plus petits ;
  • La prévention de l’isolement et de l’épuisement des parents, notamment des mères en post-partum ;
  • L’aménagement des lieux et de l’offre pour favoriser l’éveil culturel et artistique des tout-petits, notamment des plus défavorisés ;
  • La conciliation des temps entre vie professionnelle et parentalité ;
  • La place du père ou du second parent.

FORMATION CONTINUE & PETITE ENFANCE

S’agissant des agents de l’accueil du jeune enfant, l’Instruction ministérielle précise que le Plan de Formation « Ambition Enfance Egalité », initié dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, sera poursuivi « notamment son volet territorial, animé par les commissaires régionaux à la lutte contre la pauvreté  ». Sa finalité est de soutenir les initiatives locales protéiformes visant à former les professionnels de la petite enfance.
Aussi : CCAS/CIAS, Udccas, communes et intercommunalités, peuvent candidater pour tout projet visant à renforcer les connaissances et pratiques des agents (exemple : formation sur l’accueil d’enfants défavorisés, l’accueil des enfants en situation de handicap, organisation de journées pédagogiques thématiques, d’ateliers culturels et artistiques en EAJE, programmes in situ mutualisés...).

MODALITES

En pratique, les Commissaires à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, en lien avec les ARS et les DREETS seront libres de mutualiser et d’adapter les appels à projet aux caractéristiques propres à chaque territoire.

Il est notamment prévu que ces appels à projet puissent « permettre d’explorer des thématiques peu investies l’année précédente ou de creuser le sillon d’actions innovantes repérées en 2021, en particulier lorsqu’elles contribuent à développer une offre de services intégrée, par exemple sur le modèle pluriel des « Maisons des 1000 premiers jours » (annexe 2). Ils s’articuleront dans tous les cas avec les actions portées par « les caisses d’allocation familiale, caisses d’assurance maladie, les caisses de MSA, conseils départementaux » ».

Les CCAS/CIAS intéressés, ainsi que leurs Udccas, peuvent d’ores et déjà prendre attache auprès des autorités précitées afin de suivre de plus près la démarche, le cahier des charges et les critères de sélection arrêtés localement, dont la parution est attendue dès mai 2022.

DES CCAS / CIAS MOBILISES

L’amélioration de l’environnement proche des enfants, en particulier via un soutien aux familles plus vulnérables, rejoint en filigrane les missions de prévention et de développement social des CCAS/CIAS. Aussi, plusieurs projets sélectionnés en 2021 dans le cadre des Stratégies nationales précitées étaient à l’initiative de CCAS/CIAS.
Parmi eux :

POUR ALLER PLUS LOIN

Circulaire N° SGMCAS/2022/106 du 12 avril 2022 portant reconduite pour 2022 de la territorialisation de la politique relative aux 1000 premiers jours de l’enfant
• Liste des lauréats des 1000 premiers jours
Présentation des priorités 1000 premiers jours illustrées
Plan de formation des professionnels de la petite enfance

Retour en haut de page