Dans sa lettre aux bénévoles mandatés dans les CCAS et CIAS, la présidente du Secours Catholique, Véronique Devise, fait le point sur les problématiques des territoires ruraux : mobilité, accès à l’information et aux services publics, fracture numérique, déserts médicaux, isolement ou précarité énergétique. Elle souligne le rôle des CCAS et CIAS sur ces territoires et celui des bénévoles qui y sont impliqués.
Si l’isolement ou la précarité énergétique sont des maux qui existent en zones urbaines, il n’en reste pas moins prégnants dans les territoires ruraux et ultra ruraux. Des problématiques amplifiées d’autant plus que les CCAS et CIAS qui oeuvrent dans des zones rurales et ultra rurales ne disposent généralement que de peu de moyens financiers.
Dans cette lettre adressée à ces bénévoles, et dans un souci de mobilisation, Véronique Devise souligne l’importance du rôle des CCAS et CIAS au travers des exemples d’actions menées par ces derniers sur ces territoires. Des initiatives qui ont vocation à répondre à de nombreuses problématiques comme : la mobilité, l’accès à l’information et aux services publiques, la fracture numérique, les déserts médicaux, l’isolement ou encore la précarité énergétique.
La Présidente du Secours Catholique rappelle ainsi que les CCAS et CIAS ont « d’abord une capacité d’interpellation des responsables politiques et administratifs en s’appuyant sur d’autres acteurs comme l’UDCCAS ou l’Association des Maires Ruraux du département, les parlementaires ou les chambres de commerce et d’agriculture. » Dans cette lettre, Véronique Devise met également l’accent sur « le rôle de veille des CCAS et CIAS sur les situations de pauvreté et les dysfonctionnement et difficultés d’accompagnement ».
Pour lire la lettre de Véronique Devise, cliquez ici.