J'ai compris, mais plus tard...
Offres d’emploi

Suresnes (92) : Coordinateur accompagnement social des seniors et public fragile - Référent précarité/exclusion (H/F)

Catégorie A ou B

Missions

Le pôle Seniors-Insertion Sociale-Handicap-CCAS est effet organisé en deux services travaillant en étroite collaboration : le service Premier accueil, aides sociales légales et facultatives et le service Evaluation, accompagnement social en réseau et lien social comprenant une équipe de Coordinateurs accompagnement social polyvalents tout public fragile (PA/PH/Précarité).

Cette fonction suppose :

  • l’accompagnement individuel des usagers en difficulté en lien avec le réseau local de partenaires
  • l’observation globale des besoins des Suresnois fragiles et la formulation de propositions d’actions à mener en réponse à ces besoins
  • de formuler des propositions d’actions de prévention et piloter des projets.
  • d’^^etre en charge du dispositif « parc d’insertion », c’est-à-dire accompagner 24 familles logées temporairement au sein d’appartements diffus gérés par le CCAS,

Le poste est rattaché au chef de service Evaluation, accompagnement social en réseau et lien social.

Profil

Théoriques : connaissance des dispositifs d’action sociale à destination des personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale, des personnes handicapées et des personnes âgées ; connaissance des acteurs, de leur rôle ; connaissance des outils d’évaluation ; connaissance des problématiques liées au vieillissement ; règlementations liées au domaine d’activité.

Techniques / Pratiques : conduire un entretien individuel avec une personne fragile ; utiliser les outils d’évaluation ; rédiger un document adapté au contexte (compte rendu de synthèse, rapport social, projet, note, courriel) ; utiliser l’outil informatique (bureautique et logiciel métier) ; animer une réunion (synthèse, commission, groupe de travail).

Aptitudes / Qualités : disponibilité, aisance relationnelle, écoute, empathie, discrétion ; capacité à prendre du recul par rapport aux limites d’intervention et aux situations difficiles, maîtrise de soi, patience ; dynamisme, pragmatisme, persévérance ; autonomie, coopération ; ponctualité.

Informations complémentaires

Relations internes et externes :
Collaboration étroite avec l’ensemble des services du pôle et particulièrement avec l’unité prestations maintien à domicile et le service premier accueil, instruction des aides légales et facultatives.
Action synergique avec les aidants des personnes suivies et avec les relais institutionnels concernés par l’aide aux personnes âgées, ainsi qu’avec certains services municipaux (CMM, Hygiène…).

Grandes tendances dans le poste : Approche commune de l’autonomie chez les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap.

Contraintes / Caractéristiques particulières : Les compétences relationnelles sont essentielles dans ce poste, ainsi que la capacité à conduire les projets et entretenir le bon fonctionnement d’un réseau de partenaires.

Retour en haut de page