J'ai compris, mais plus tard...
Offres d’emploi

Suresnes (92) : Conseiller professionnel (H/F)

Catégorie B

Missions

Vous êtes en charge de favoriser le retour à l’emploi et l’intégration économique des demandeurs d’emploi suresnois de plus de 25 ans.

Services à la personne

  • Information / Orientation : reçoit le demandeur, effectue un diagnostic de sa situation et l’informe sur les données administratives et socio-économiques liées à l’emploi. L’oriente vers les prestations en libre accès du SDE (salle de recherches, documentation presse spécialisée…). Peut également l’orienter vers des services municipaux ou sociaux - économiques compétents.
  • Conseil / soutien : Conseille le demandeur dans l’élaboration de son projet professionnel et l’assiste dans ses démarches (rédaction des CV et lettres de motivation, techniques de recherche, préparation aux entretiens, animation d’ateliers).
  • Met en place des bilans et actions de formation.
  • Présente des offres d’emploi correspondant au profil du demandeur, favorise sa mise en relation avec l’entreprise.
  • Apporte un soutien psychologique et une écoute, assure un suivi dans les démarches du chercheur d’emploi.

Développement des partenariats

  • Promeut son activité, démarche et développe des partenariats durables avec les entreprises.
  • Effectue une veille sur leurs besoins et possibilités d’accueil et les informe sur les dispositifs propres au RMI.
  • Leur propose des candidatures.
  • Oriente l’entreprise vers différentes institutions et partenaires susceptibles de l’aider dans ses démarches, et notamment l’unité « économie ».
  • Participe aux manifestations sur l’emploi et au développement d’actions avec les organismes ou les institutions extérieurs.

Gestion administrative

Assure la traçabilité de ses activités, notamment par la tenue à jour de tableaux de bord et des données informatiques sur le suivi des dossiers.

Gestion administrative

Apporte des éléments d’aide à la décision à la hiérarchie et aux élus. Elabore des rapports et des statistiques sur l’activité du service. Effectue des analyses et une veille juridique et documentaire.

Participation aux projets du service

Etablit des outils et des études d’aide à la décision des supérieurs, évalue son activité et propose des solutions d’amélioration.

Profil

Formation : Une formation de niveau Bac à Bac+2 en sciences humaines ou économie, et un parcours professionnel dans le domaine de l’insertion économique sont conseillés. L’adaptation se fait ensuite avec l’expérience et par le suivi de formations en interne.

Théoriques : Bonnes connaissances du conseil en insertion professionnelle, du monde économique et du dispositif RMI. Connaissance des partenaires et du tissu économique local.

Techniques / Pratiques : et en œuvre les pratiques liées à son domaine. Applique les procédures. Utilise efficacement les outils bureautiques (WORD/ EXCEL), Internet et le progiciel Emploi.

Aptitudes / Qualités : Qualité d’écoute et de communication. Capacité à dynamiser et à rester optimiste ; compétences pour travailler auprès d’un public parfois en grande difficulté.

Retour en haut de page