J'ai compris, mais plus tard...
Offres d’emploi

Suresnes (92) : Chargé de mission « Emploi et vie économique » (H/F)

Catégorie A
CDD 12 mois

Missions

Mise en œuvre du plan d’actions Vie économique et Emploi (partie emploi)

  • Développer les liens avec les partenaires internes et externes
  • Développer une mission de de soutien aux entreprises sur la mise en œuvre des clauses d’insertion
  • Développer de nouveaux outils de suivi statistique et d’évaluation des actions du service et notamment de l’emploi des publics cibles ainsi que les outils de communication

Gestion de projets

Participe à la mise en œuvre de projets thématiques dans le domaine de l’emploi (Suivi des publics cibles : mono-parents, femmes, jeunes 26-30 ans, séniors, situations de handicap ; développement du parrainage par des bénévoles et du travail en réseau)

Développement des liens avec les partenaires

Développe les liens et les réseaux avec les partenaires institutionnels ou associatifs ainsi qu’avec les services de la Ville ; Travaille sur les freins à l’emploi et sur les parcours des bénéficiaires en renforçant la coordination avec les services de la ville impliqués dans la prise en charge des demandeurs d’emploi (Petite enfance, CMM, CCAS, MVCAD… ) ainsi qu’avec les partenaires externes (Pôle Emploi, Cap Emploi, EDAS, Espace Insertion, Mission Locale…). Organise des réunions de présentation des dispositifs d’insertion professionnelle en direction des professionnels et du public.

Coordination / Management

  • Encadrement fonctionnel d’une équipe de conseillers et assistants en fonction du contexte du service
  • Coordination des projets menés avec l’activité des conseillers emplois.

Suivi statistique et évaluation

Participe à l’élaboration de nouveaux outils statistiques de suivi de l’activité du service afin de renforcer l’évaluation quantitative et qualitative des actions menées

Suivi des clauses d’insertion

  • Assure une mission de conseil auprès des entreprises pour répondre à leurs obligations en matière de clauses d’insertion
  • Assure la coordination des acteurs impliqués pour la mise en œuvre des clauses d’insertion sur le territoire (Service Marchés Publics, Association Odyssée 92, entreprises)
  • Mobilise l’ensemble des partenaires du service Emploi pour favoriser l’orientation des demandeurs d’emploi et/ou des bénéficiares du RSA suresnois sur des missions « clause »

Communication

  • Développe de nouveaux outils de communication, en direction des demandeurs d’emploi, des entreprises et des partenaires
  • Participe à la rénovation de la communication « Internet et réseaux sociaux » du service Emploi, afin de rapprocher l’offre et la demande d’emploi
  • Communique sur les activités du service
  • Diffuse et relaie l’information au sein de la collectivité (agents, services, hiérarchie, élus)

Organisation d’événements

Conçoit et organise des événements en direction des demandeurs d’emploi et des entreprises (Forum de l’Emploi prévu en septembre 2018, sessions de recrutements, rencontres thématiques … ).

Profil

Théoriques : Connaissance des domaines de l’emploi et de l’insertion professionnelle ; Connaissance des techniques et outils de communication ; Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales ; Bonne culture générale.

Techniques/ Pratiques : Connaissance des procédures ; Utilisation des outils de bureautique informatique (Word / Excel, Powerpoint) ; Travail en mode projet.

Aptitudes/Qualités : qualités relationnelles, capacités d’initiative, aisance rédactionnelle et orale, sens du service public, disponibilité, pédagogie, sens de l’organisation.

Formation : formation supérieure dans le domaine des sciences économiques, gestion (connaissance au moins théorique du monde de l’entreprise, et/ou du secteur de l’emploi).

Informations complémentaires

Relations internes et externes : Partenariat avec les différents acteurs de l’emploi ; partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs ; Liens avec les entreprises, les chefs d’entreprises et les demandeurs d’emploi. Liens privilégiés avec les agents de POLD chargés du développement économique.

Grandes tendances dans le poste : Développement des actions, management de projet et gestion du travail en réseau.

Contraintes / Caractéristiques particulières : présence lors des manifestations organisées par le service.

Retour en haut de page