J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Studio d’accueil temporaire à la résidence pour personnes âgées

Studio d'accueil temporaire à la résidence pour personnes (...)

Contexte

Le développement du maintien à domicile ; l’inquiétude éprouvée par des personnes âgées se retrouvant seules chez elles pour une courte période, les difficultés à louer tous les studios du foyer-logement ont été les raisons principales qui ont amenés le CCAS de Villepreux à ouvrir un studio d’accueil temporaire.

Description / Fonctionnement de l'action

Le studio d’accueil temporaire est mis à la disposition :
- des familles des résidents souhaitant passer quelques jours auprès de leur parent,
- des personnes âgées de la ville durant l’absence de leurs enfants,
- des personnes âgées à leur sortie d’hôpital avant le retour à domicile,
- des personnes âgées qui souhaitent vivre un temps d’essai à la résidence avant leur demande d’intégration définitive.
- le logement peut éventuellement servir, à titre exceptionnel, pour le relogement d’urgence de courte durée.Les usagers peuvent donc disposer d’un studio de 33 m2 entièrement meublé et équipé. Le CCAS en est le bailleur. Une convention d’hébergement est signée entre le bénéficiaire et la présidente du CCAS. La location est possible à la nuit, à la semaine ou au mois. Les consommation d’électricité se rajoutent au prix de la location.
Les personnes accueillies temporairement peuvent bénéficier des services proposés aux résidents permanents, notamment le restaurant (service du midi uniquement) et la laverie ainsi que des animations occasionnelles se déroulant sur place. En outre, s’offre la possibilité de bénéficier d’une aide-ménagère par l’intermédiaire de l’association d’aides à domicile de Villepreux.

Bilan

Ce service répond réellement à un besoin dans le cadre du soutien à domicile et il est nécessaire d’évaluer correctement les besoins de chaque personne. Il y a aussi nécessité d’organiser une coordination d’aide efficace pour réussir l’intégration et donc le séjour quelle que soit la durée, en particulier pour les demandes suivant une hospitalisation.

Moyens

- la responsable du foyer-logement et son adjointe chargées de la gestion des entrées et des sorties,
- 3 auxiliaires de vie qui se partagent les gardes,
- 1 agent d’entretien des parties communes et la laverie,
-  le personnel du restaurant pour le service des repas de midi 7 jours sur 7.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Mairie, CCAS : gestionnaire, EFIDIS : propriétaire du bâtiment.

Ils financent l'action

Mairie de Villepreux

Les observations du CCAS/CIAS

Au niveau de la personne accueillie, ce dispositif est un tremplin qui redonne confiance après une hospitalisation et avant le retour à domicile, il permet également de lutter contre l’isolement en cas d’absence temporaire de la famille ou des aidants. La structure maintient la liberté et l’autonomie tout en étant sécuritaire. Pour les familles cette action offre la possibilité de s’absenter en toute confiance. Pour les résidents permanents, l’ouverture de l’établissement à des visiteurs permet de renforcer la convivialité du lieu et de favoriser la création de lien.

Photo : Wikimedia Commons / Henry Salomé

Retour en haut de page