J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Stratégie pauvreté : contractualisations avec tous les départements avant le 30 juin

Stratégie pauvreté : contractualisations avec tous les départements avant le (...)

Une circulaire du Ministère des Solidarités et de la Santé du 21 février est venue préciser les conditions dans lesquelles les départements seront invités à contractualiser avec l’Etat pour décliner localement la Stratégie Pauvreté.

Rappelant les trois volets faisant l’objet de cette contractualisation (accompagnement des sorties de l’ASE, insertion des bénéficiaires du RSA, généralisation du premier accueil social et des référents de parcours), ce texte donne des précisions sur les montants :

  • pour la prévention des « sorties sèches » de l’ASE, la contractualisation se fondera sur le document de référence présenté le 14 février dernier, alimenté par les remontées de chaque département,
  • le soutien à l’insertion des bénéficiaires du RSA s’appuiera sur les critères déjà en vigueur pour la répartition du fonds d’appui aux politiques d’insertion (Fapi),
  • la « refondation du travail social » , incluant les volets concernant le premier accueil et les référents de parcours, s’appuiera enfin sur trois classes forfaitaires de départements correspondant au nombre d’habitants. Le premier accueil inconditionnel bénéficiera de financement d’un montant compris entre 60 000 et 110 000 euros et les référents de parcours de financements compris entre 30 000 et 80 000 euros.

Des enveloppes complémentaires pourront être consacrées au financement d’« initiatives portées par les départements et s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté », avec un socle minimal de 50 000, aux maraudes mixtes envisagées dans une quinzaine de départements, et aux actions de prévention spécialisée prévues dans les territoires confrontés à « un nombre important de jeunes en errance ».

La signature de conventions sur trois ans avec chaque département est prévue avant le 30 juin prochain. A la fin du mois de février, 11 départements avaient contractualisé.

Retour en haut de page