Durant le confinement, le CIAS Bernay Terres de Normandie s’est efforcé d’apporter une aide complémentaire aux communes à travers un dispositif de soutien auprès des personnes âgées et/ou vulnérables, pour soulager les équipes et leur permettre de tenir dans le temps.
Description / Fonctionnement de l'action
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de l’Intercom Bernay Terres de Normandie a noué une convention avec le Comité Départemental de Sauvetage et Secourisme de l’Eure afin d’apporter une assistance dimensionnée aux besoins des personnes âgées et des personnes vulnérables de l’ensemble du territoire de l’intercommunalité. De nombreux services communaux et intercommunaux ont été sollicités et ont mis toute leur énergie à déployer des solutions ponctuelles et adaptées aux besoins de leurs seniors.
L’organisation du dispositif
- Maraudes sur la base des listings des personnes âgées isolée et des personnes vulnérables, fragiles, et souvent non mobiles de chaque commune.
- Réalisation d’appels afin de proposer une aide (livraison de courses, de médicaments...) sur la base des listing des personnes de 65 ans et plus.
Les maraudes ont été réalisées de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, tous les jours pour les personnes les plus vulnérables sans famille à proximité (gestion des problèmes de la vie quotidienne, besoins de courses alimentaires et/ou médicaments,) et une fois par semaine pour les personnes autonomes et ainsi faire un état des lieux des besoins.
Les appels ciblés ont été réalisés durant les mêmes créneaux horaires, afin de faire intervenir l’équipe en maraude en cas de nécessité.
Un bilan primaire de l’état de santé de ces personnes (prise de température et tension, appel au 15 si nécessaire) a été réalisé quotidiennement et a été transmis au besoin aux communes.
Confidentialité
Le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme s’est engagé à :
- ne pas communiquer les coordonnées des personnes concernées par le soutien,
- ne pas recontacter ces personnes une fois la crise sanitaire terminée,
- détruire le listing à la fin des maraudes.
Sécurité
Les équipes de bénévoles ont été équipés de sacs de secours, de gants et de masques. Ils étaient identifiables grâce aux logos des structures de secours.
Photo : Wikimedia Commons / Stanzilla