J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Soutien à la parentalité : la stratégie nationale

Soutien à la parentalité : la stratégie nationale

Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la cohésion sociale (DGCS) a présenté le 30 mai la stratégie nationale de soutien à la parentalité pour la période 2018-2022.

Composé de huit orientations structurées par classe d’âge (petite enfance, jeunes enfants de 6 à 11 ans, adolescence) ou par problématique-clef (relais parental, relations avec l’école, accompagnement des conflits, soutien par les pairs, amélioration de l’information…), le document entend nourrir les politiques publiques au cours des prochaines années.

Parmi les principales propositions énoncées, on retiendra la volonté d’intégrer des volets « parentalité » aux schémas départementaux, et d’enrichir ceux qui existent déjà, afin de décloisonner les initiatives des différents acteurs et de lutter contre les effets d’empilement actuellement regrettés par ces derniers.

La démarche met l’accent sur la transversalité de certains enjeux, qui devront nourrir l’ensemble des politiques : attention à l’égalité femmes-hommes, amélioration de la prise en compte du handicap des enfants comme des parents, parentalité en outre-mer et accompagnement de la parentalité pour les familles en situation de précarité. Sur ce dernier volet, le plan s’articulera naturellement à la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes qui sera prochainement présentée.

Un champ investi par les CCAS et CIAS

Essentielle pour les plus démunis mais concernant tous les publics, recoupant une grande diversité de pratiques, en prise avec les défis de l’action sociale contemporaine (co-construction partenariale, participation des publics, approche volontariste et non stigmatisante...), le soutien à la parentalité est l’un des domaines où l’expertise des CCAS et CIAS, à la fois comme acteurs de proximité et comme animateurs d’un territoire, s’avère précieuse. C’est pourquoi l’UNCCAS a consacré un guide gratuit au sujet, recensant plusieurs expériences innovantes dans le domaine.

Retour en haut de page