J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Soutien à la parentalité et déconfinement : nouveau guide

Soutien à la parentalité et déconfinement : nouveau guide

Le Ministère des solidarités et de la santé vient de publier le guide Recommandations pour une reprise progressive des actions de soutien à la Parentalité détaillant les recommandations générales s’appliquant à tous les dispositifs et met en avant les recommandations spécifiques pour les espaces de rencontre et relais enfants parents, les services de médiation familiale, les établissements d’information, de consultation ou de conseil, les Lieux d’Accueil Enfants Parents, les actions de soutien à la parentalité se déroulant dans d’autres structures et enfin les services d’aide et d’accompagnement à domicile intervenant auprès de familles vulnérables.

Une reprise progressive, adaptée au niveau départemental

La reprise de l’activité de ces services suit un principe de différenciation territoriale.

Dans chaque département, le COLLEC (comité local pour la levée du confinement prévue par la circulaire du Premier ministre du 6 mai 2020) est invité à se réunir en une formation dédiée pour traiter du sujet du soutien à la parentalité et ce afin d’organiser un bon partage de l’information et de favoriser une coordination entre les acteurs pertinents sur le territoire du département.

A ce titre, la formation Soutien à la parentalité du COLLEC réunira le conseil départemental, des représentants des communes et intercommunalités, la CAF, ainsi que les services de l’Etat (DDCS, Justice, DSDEN).

Des consignes sanitaires applicables à tous dispositifs

L’application des mesures barrières et de nettoyage joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies infectieuses en permettant de réduire les sources de contamination et leur transmission.

Parmi les principales mesures à mettre en œuvre, une attention particulière est portée au lavage des mains des professionnels mais aussi des enfants. Il est ainsi préconisé d’éviter de porter des gants qui donnent un faux sentiment de protection.

En outre, ce guide comporte des éléments sur le rôle essentiel que doivent jouer les parents et adolescents pour la réussite de cette reprise de l’accueil, et également des focus sur les différents dispositifs adaptent leur fonctionnement à l’occasion de la reprise progressive de l’activité.

Retour en haut de page