J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Soutenir le recours au DALO et au DAHO

Soutenir le recours au DALO et au DAHO

Réunies à Grenoble, une vingtaine d’associations de solidarité et instances représentatives de l’hébergement et du logement ont signé un appel commun le 4 mars pour soutenir le recours aux procédures de Droit au Logement (Dalo) et de Dalo hébergement (Daho).

Diverses propositions sont formulées dans ce texte :

  • amélioration des financements de l’accompagnement,
  • inscription de l’accompagnement vers l’accès au droit dans les référentiels d’intervention sociale,
  • constitution d’équipes juridiques mobiles dans les 23 métropoles pour aller à la rencontre des publics sans abri et les informer de leurs droits.

Renouvelant un constat ancien sur l’efficacité contrastée de la procédure, l’appel rappelle par ailleurs que depuis 2008, 148 234 ménages « reconnus Dalo » ont accédé à un logement, mais que 54 367 sont encore en attente d’une réponse. Surtout, il dénonce une situation « absolument dramatique » s’agissant du recours Dalo hébergement (DAHO) : alors que l’INSEE dénombre plus de 140 000 personnes sans abri, seules 10 081 demandes de ce type ont été formulées en 2017.

Les CCAS et CIAS sont quotidiennement aux prises avec cette situation de non-recours. Comme le révélait une enquête de l’Unccas en 2018, près de 50% d’entre eux proposent un accompagnement spécifique à leurs publics autour de la procédure Dalo.

C’est pourquoi l’Unccas, membre du comité de suivi Dalo, rejoint l’ambition de « faire valoir les droits des personnes sans abri » proclamée par cet appel.

Retour en haut de page