J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Solidarité au vide-jardin de Neufchâteau

Solidarité au vide-jardin de Neufchâteau

Le CCAS de Neufchâteau (Vosges) dispose depuis 2012 d’un jardin partagé, comportant des fruits, des légumes et d’une ruche. Il permet de proposer durant l’année une cinquantaine d’activités variées (cuisine, cosmétologie naturelle, ateliers de vannerie et de décoration…) à une cinquantaine de bénéficiaires, titulaires du RSA ou personnes âgées isolées.

La participation aux différentes activités est libre, l’entretien du jardin s’avérant, par exemple, trop fatigant pour certains bénéficiaires âgés. Et chacune poursuit des buts distincts : éducation nutritionnelle, sensibilisation à la saisonnalité de produits, insertion professionnelle et revalorisation des artisanats locaux...

Les 19 et 20 mai, les bénéficiaires tenaient un stand lors du vide-jardin organisé par la municipalité. Comme la dizaine d’autres exposants, particuliers ou associations de la ville, ils proposaient leur production aux visiteurs en s’appuyant soit sur un système de troc, soit sur une vente traditionnelle. La recette a permis aux bénéficiaires de se retrouver lors d’un moment de convivialité au restaurant.

Comme chaque année, une édition automnale du vide-jardin sera proposée le 16 septembre, toujours avec les bénéficiaires du jardin partagé.

Photo : Wikimedia Commons / François BERNARDIN

Retour en haut de page