J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

SolidaRen : une plateforme rennaise d’innovation sociale et solidaire

SolidaRen : une plateforme rennaise d'innovation sociale et (...)

Le jeudi 1er décembre s’est déroulé, en présence de l’UNCCAS, le premier comité de pilotage plénier de SolidaRen, à l’Hôtel Pasteur, situé au centre-ville de Rennes.

« Notre volonté est de lutter contre les inégalités à leurs racines » a déclaré en introduction Nathalie Appéré, Maire de Rennes et présidente du CCAS, lors de son discours d’accueil des membres du réseau social rennais présents pour son lancement. Près de 100 personnes (agents du CCAS et de la Ville, représentants d’associations locales et nationales intervenant dans les champs de l’exclusion, de l’action sociale, de l’animation sociale ou de la culture, entrepreneurs de l’ESS, partenaires institutionnels, représentant d’universités et chercheurs, membres de réseaux nationaux tels que l’UNCCAS…) étaient réunis pour l’occasion.

« Rennes a une tradition en matière d’Innovation Sociale. Nous avons une véritable capacité à expérimenter des dispositifs répondant aux besoins sociaux des citoyens » ajoute la Présidente du CCAS. Et l’élue de citer le fait que la Ville était une des premières à expérimenter le RMI avant le RSA, la carte Sortir pour favoriser l’accès à la culture et au sport, ou encore la mise en place du Guichet Unique pour l’accès au logement social.

Cette nouvelle plateforme vise à développer des actions ou impulser des projets en direction des personnes ou familles les plus en difficulté du territoire rennais, qu’elles soient en errance, sans droit à ressources, à ressources très faibles, en difficulté d’accès aux droits, en difficulté d’insertion sociale, économique ou professionnelle. L’objectif est de répondre à des besoins repérés non couverts ou émergents, de mieux travailler avec les publics concernés aujourd’hui, de toucher les publics les plus éloignées de l’action sociale institutionnelle, en valorisant les personnes et leurs lieux de vie.

« Il s’agit avant tout de définir à quel besoin social on répond » , affirme Stéphane Martin, de la Fondation Abbé Pierre, pour qui les besoins sociaux sont des construits sociaux. La plateforme SolidaRen se veut donc un espace de réflexion, un outil de partage, au sein duquel les besoins reconnus seront le fruit de négociations, grâce à un « tour de table inédit », selon une expression de Claude Martin, professeur à Sciences Po Rennes et directeur de recherche à Ascoria.

Ainsi le travail prendra appui sur :

  • l’analyse des besoins effectuée à partir de diagnostics de terrain,
  • une analyse partagée des pratiques et une connaissance partagée des projets et actions existant,
  • un élargissement des thématiques de travail croisant l’approche solidarité avec d’autres thématiques comme le numérique, la culture ou le sport,
  • une meilleure coordination des différents acteurs locaux de la solidarité, pour nourrir des réflexions communes auprès d’acteurs peu habitués à travailler ensemble,
  • une plus grande participation du monde universitaire et de la recherche.

L’engagement citoyen sera lui aussi valorisé. En effet « la fabrique citoyenne est marqueur de ce mandat, c’est le faire-avec et non pas le faire-pour les citoyens » , résume Frédéric Bourcier, adjoint à la Solidarité et à la cohésion sociale, vice-Président du CCAS de Rennes

Le pilotage de la plateforme s’articulera autour de trois niveaux :

  1. un comité de pilotage plénier sera présidé par la Maire,
  2. un comité de pilotage restreint présidé par l’adjoint à la Solidarité, vice-président du CCAS pour le suivi global de la démarche
  3. des groupes de travail thématique suivront chacun des axes retenus, pour mettre en œuvre les actions et les projets de SolidaRen. Les 3 thématiques en travail pour 2017 sont « une vie quotidienne facilitée », « Le numérique : un atout pour tous » et « Favoriser la vie sociale et économique ». L’implication des acteurs de ces groupes sera variable selon les choix de chacun, de la simple participation à la co-animation.

Photo : Wikimedia Commons / Édouard Hue

Retour en haut de page