J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

SOLAIDAD Solidarité, aide et accompagnement au domicile des personnes âgées

SOLAIDAD Solidarité, aide et accompagnement au domicile des personnes (...)

Pour faciliter le quotidien des personnes dépendantes vivant à domicile, le CCAS d’Outreau a développé deux prestations : courses et petit bricolage. Pour en bénéficier, il suffit d’adhérer au service, de commander des cartes d’intervention et ne reste plus qu’à réserver son intervention suivant ses disponibilités.

Contexte

Devant le vieillissement et la croissance du phénomène d’isolement des personnes âgées dépendantes et dans le souci de leur permettre de se maintenir à domicile, il a semblé nécessaire, après diverses rencontres, de créer un nouveau service au sein du CCAS d’Outreau visant à mieux accompagner la perte d’autonomie de ce public fragilisé.

Description / Fonctionnement de l'action

SOLAIDAD est une prestation d’aide à domicile dédiée aux personnes isolées de plus 65 ans, en perte d’autonomie et résidant sur la commune d’Outreau.
Deux prestations sont proposées :
Aide au bricolage : service de dépannage pour la réalisation de petits travaux de bricolage extérieurs et intérieurs ne faisant pas concurrence au service marchand.
Aide aux petites courses : service d’accompagnement des personnes âgées dans les commerces de proximité situés sur la commune et possibilité pour l’agent d’effectuer les courses sur remise de liste.Pour bénéficier de ces services, il est nécessaire d’adhérer au service SOLAIDAD pour une année civile moyennant un montant de 10 euros. Le service propose ensuite des cartes d’intervention « petit bricolage » et « petites courses » : 
- La carte d’intervention « petites courses » coûte 10 euros et comprend 5 interventions (montant maximum des achats : 50 euros).
- La carte d’intervention « petit bricolage » coûte 20 euros et comprend 5 interventions d’une heure maximum.

Un dossier administratif est établi au domicile du demandeur par l’agent. Les demandes d’intervention se font directement par téléphone auprès du service d’accueil du CCAS, un planning est tenu à cet effet.

Bilan

Depuis 2004, le nombre d’adhérents à SOLAIDAD a plus que doublé en passant de 20 à 53 adhérents en 2009. Plus de 700 interventions à domicile ont été effectuées. Aujourd’hui les courses sont effectuées le mardi matin et le vendredi matin. Le bricolage est effectué le matin du lundi au vendredi.

Moyens

Moyens humains :
- 1 agent administratif chargé d’établir le dossier et le suivi administratif et d’effectuer l’accompagnement des personnes âgées pour l’aide aux petites courses.
- 1 agent technique qui effectue les interventions petit bricolage.
- 1 agent d’accueil qui s’occupe de l’établissement des plannings et de la prise de rendez-vous.
- 1 agent administratif qui s’occupe de la régie.
Moyens techniques :
- 1 véhicule est mis à disposition par le CCAS

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Aucun

Ils financent l'action

Aucun

Les observations du CCAS/CIAS

Cette expérience est réussie car elle répond aux besoins de la population visée. Le service a débuté avec une dizaine de bénéficiaires qui ont exprimé leur satisfaction auprès des agents concernés. L’augmentation actuelle du nombre d’adhérents montre que ce service est satisfaisant et qu’il a su séduire les bénéficiaires.

Photo : Wikimedia Commons / Floflo62

Retour en haut de page