SMART GENERATION

Numérique, Grand âge
Nouvelle-Calédonie
Publié le 13 avril 2023 (Màj le 20 avril 2022)

Le CCAS de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, met en place des ateliers « un pour un » afin de tendre vers un apprentissage plus personnalisé. Dans une perspective intergénérationnelle, des binômes composés d’un ainé « apprenant » et d’un étudiant « formateur ».
L’accès aux technologies de l’information et de la communication permet aux seniors de lutter contre l’isolement et favorise ainsi le « bien-vieillir ». Cependant, certains seniors étant éloignés du numérique, cette inégalité fragilise le lien social. Ce projet se veut donc une réponse à la fracture numérique générationnelle dans une perspective d’inclusion sociale. Il vise également, d’une part, à développer l’engagement citoyen des plus jeunes par le biais d’un partage des savoirs, d’autre part, cet échange contribue à ce que les seniors demeurent acteurs au sein de la cité en maintenant des liens sociaux et intergénérationnels.

Elements clés

Contexte

Fin 2019, le CCAS de la ville de Nouméa a lancé un sondage auprès des seniors inscrits à son programme d’activités hebdomadaires afin de connaitre leurs compétences et intérêts pour animer un atelier. Les résultats ont montré, d’une part, que les participants ont besoin de valoriser et partager leurs savoirs. D’autre part, ils ont mis en lumière les domaines pour lesquels une sensibilisation aux apprentissages seraient nécessaires, et ce plus particulièrement dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Le CCAS a proposé aux seniors de mars à décembre 2020 et 2021, des ateliers d’une heure trente sur l’utilisation du « smartphone » à raison de 2 sessions de 20 séances.
La capacité d’accueil était fixée à 8 personnes par session, soit 32 personnes pour les deux années. L’animation était assurée par un senior bénévole encadré par un agent du CCAS (technicienne en économie sociale et familiale). L’organisation de cet atelier n’a suscité aucune dépense supplémentaire (hors ressources humaines). Dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, cette organisation s’avère appréciable.

L’objectif principal de cet atelier était de favoriser l’inclusion au numérique des seniors par leurs pairs. Cette démarche vise à leur transmettre les compétences numériques leur permettant d’être autonomes et par là même impliqués dans leur quotidien. C’est dans cette perspective de développement social que le CCAS a volontairement fait le choix d’un apprentissage par les pairs. En effet, cette méthode de transmission des compétences favorise les échanges informels propices à la mise en place de réseaux d’entraide entre les membres du groupe.
Libérés de leur statut de participants passifs, ils deviennent à la fois apprenants et formateurs et s’approprient leur rôle d’acteur.

Le bilan de ces deux années : les utilisateurs possèdent des « smartphones » aux applications variées et ne disposent pas, entre eux, d’un niveau de maitrise homogène du numérique. Ainsi, l’animateur senior bénévole s’est retrouvé en difficulté pour apporter une réponse adaptée à chaque participant.
La formation dispensée par les pairs auprès d’un groupe de participants à montrer ses limites.
Face à ce constat, le CCAS a pris la décision pour 2021 de scinder les groupes en deux en confiant à son agent (technicienne en économie sociale et familiale) la mission de co-animation des ateliers. Cependant, les participants ont continué à exprimer fortement leurs besoins en conseils personnalisés d’utilisation.
Au vu de ce constat, le CCAS a décidé, pour 2022, de renouveler l’atelier « smartphone »
selon les modalités suivantes :

  • Mise en place d’un binôme intergénérationnel entre un senior « apprenant » et un étudiant
    « sachant ». Cette démarche permettra de répondre de façon individuelle aux attendes
    des seniors
  • Une sélection des seniors et des étudiants sera effectuée afin de tendre vers une plus
    grande diversité des publics sensibilisés au dispositif
  • La communication sera renforcée auprès des bénéficiaires de l’aide sociale du CCAS.

Ce public étant davantage en situation d’isolement et de précarité, l’objectif est de les inciter à participer aux ateliers. Ces personnes n’étant pas forcement équipés de « smartphone », le CCAS prévoit de s’en doter pour les mettre à disposition.

Description

Les ateliers « un pour un » sont des ateliers de binômes composés d’un ainé « apprenant » et d’un étudiant « formateur ».

Les deux axes forts du projet :

1. L’engagement d’un étudiant qui s’inscrit dans une action bénévole en direction d’un public vulnérable et confronté à la fracture numérique. « L’engagement » étant par ailleurs désormais un axe fort de la formation des étudiants de BTS Economie Sociale et Familiale (ESF), cette action bénévole peut être valorisée lors de l’examen.

2. L’engagement du senior qui, en retour de l’aide apportée bénévolement, fera un don
en nature
 (alimentaire) ou offrira un service (couture, recette de cuisine, bricolage) au profit de l’étudiant. L’objectif est ainsi de valoriser le troc.

Les ateliers se tiendront d’avril à septembre 2022, selon le calendrier scolaire de la Nouvelle-Calédonie. Ils se dérouleront à raison :

  • de 1h/1h30 par semaine ;
  • durant 10 semaines ;
  • en journée, en semaine et hors vacances scolaires.

Au préalable, le CCAS constituera 20 binômes. Pour ce faire, il devra contacter :

  • les établissements scolaires, notamment l’Université de la Nouvelle-Calédonie et le lycée Dick UKEIWE de Nouméa qui dispense la formation ESF. Les étudiants suivant ce devraient en effet exercer leur future activité professionnelle dans le secteur social et en particulier auprès du public des CCAS.
  • les personnes âgées bénéficiaires des activités ou aides sociales du CCAS. Les seniors devront assister aux ateliers munis de leur smartphone afin qu’ils s’approprient leur utilisation. Dans le cas où certains seniors ne seraient pas équipés, il est prévu de faire don de 5 téléphones portables.

Les binômes seront formés suite à un questionnaire élaboré par le CCAS. Ce questionnaire permettra de les associer selon leurs possibilités/attentes réciproques (domiciliation, savoirs, disponibilités). Plusieurs lieux de rencontre pour la tenue des ateliers ont été identifiés et seront fixés selon la résidence des binômes. Il s’agit des médiathèques, des maisons de quartier et des espaces numériques de la ville de Nouméa.

Ce projet sera complété par des ateliers informatiques et des actions de sensibilisation.
A cet effet, le CCAS a prévu 10 séances sur l’utilisation de son ordinateurune conférence sur
la réduction des déchets invisibles et les dangers du numérique
. Ce dernier thème sera également développé lors de 5 ateliers sur la « sécurité seniors » qui auront lieu dans des structures accueillant des personnes âgées.

Les partenaires opérationnels :

  • Les étudiants de l’Université de Nouvelle-Calédonie
  • Les étudiants de BTS ESF

Ils financent l'action : 

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a récompensé le CCAS de Nouméa dans le cadre des Prix organisés par l’UNCCAS, sur la thématique de l’inclusion numérique.

Moyens 

Moyens humains :

  • deux agents du CCAS ;
  • une travailleuse sociale ;
  • une technicienne en économie sociale et
    familiale.

Coût total du projet :

En 2021, les ateliers étant animés par des bénévoles, ils n’ont pas occasionné de dépense spécifique au-delà du temps d’organisation nécessaire et la mise à disposition d’une salle au sein du CCAS. L’encadrement était assuré par les agents du CCAS et les seniors participaient aux animations avec leur propre équipement.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités