J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Simplification des contraintes administratives dans le champ du handicap

L’UNCCAS auditionnée

Simplification des contraintes administratives dans le champ du (...)

Joëlle Martinaux a été reçue le 7 mars par Adrien Taquet, député des Hauts-de-Seine, et Jean-François Serres, membre du CESE, dans le cadre de leur mission de simplification administrative dans le champ du handicap.

Après une présentation des modalités d’action des CCAS et CIAS (instruction des demandes d’aides légales, aides facultatives, gestion d’établissements et services, tutelle et curatelle…), la présidente de l’UNCCAS a fait écho au besoin d’information et d’accompagnement remonté par les usagers. Elle a notamment souligné :

  • des difficultés liées à la périodicité des déclarations et aux nombreux justificatifs demandés
  • des difficultés liées à la compréhension de la Prestation de compensation du handicap (PCH) et de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • un besoin plus global d’accompagnement, de relais auprès des différents acteurs.

Pour Joëlle Martinaux, les CCAS et CIAS sont légitimes pour assumer un rôle de relais de premier niveau auprès des personnes en situation de handicap à l’aide d’une information plus accessible, d’un accompagnement humain des personnes et de leurs familles, d’une coordination des acteurs du territoire supposant notamment un meilleur partage des informations. Ce rôle suppose toutefois :

  • une meilleure accessibilité des locaux et services des CCAS et CIAS,
  • une sensibilisation des élus et une formation adaptée des personnels,
  • la création de davantage de services d’information et de coordination entre les différents acteurs. La présidente de l’UNCCAS a notamment proposé d’associer les UDCCAS et/ou les CCAS et CIAS aux schémas départementaux d’accessibilité des services au public,
  • une démarche intégrant les besoins des aidants et la participation des usagers aux décisions qui les concernent.

Contact

Pour toute question dans le champ du handicap, contactez Florence Angier : fangier@unccas.org.

Retour en haut de page