J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Signature du socle européen des droits sociaux

Signature du socle européen des droits sociaux

Unanimement approuvé par les ministres de l’emploi et des affaires sociales d’Europe le 23 octobre, le socle européen des droits sociaux a été officiellement signé par la Commission européenne, le Parlement européen et la Présidence de l’Union le 17 novembre à Göteborg (Suède).

« Aujourd’hui, nous nous engageons sur un ensemble de 20 principes et droits. Le droit à des salaires équitables, le droit aux soins de santé, le droit à l’apprentissage tout au long de la vie, la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l’égalité des genres au revenu minimum. Avec le socle européen des droits sociaux, l’UE défend les droits de ses citoyens dans un monde en mutation rapide », déclarait Jean-Claude Juncker, président de la Commission, à cette occasion.

Protection sociale des travailleurs : une nouvelle consultation ouverte

Afin de compléter les 20 premiers principes et droits adoptés, la Commission a lancé le 20 novembre une nouvelle consultation consacrée à la protection sociale. Dans un contexte d’évolution du monde du travail et des modalités contractuelles, il s’agit de permettre à toutes les travailleuses et tous les travailleurs d’être convenablement couverts.

Pour Marianne Thyssen, commissaire européen, il s’agit de « faire en sorte que tous les travailleurs soient couverts par des régimes de protection sociale sur la base de leurs contributions. Cela est important pour veiller à ce que nos systèmes de protection sociale soient adéquats, durables et assurent l’équité entre les générations. ».

Photo : Wikimedia Commons / Wigulf

Retour en haut de page