J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Sexisme au travail : le CCAS de St-Jean de Luz s’engage

Sexisme au travail : le CCAS de St-Jean de Luz s'engage

Pour la troisième année consécutive, le CCAS de Saint-Jean-de-Luz a organisé le 27 novembre une journée destinée aux travailleurs sociaux et médico-sociaux du Pays Basque, consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Après un rappel des chiffres clés et des principales politiques publiques de lutte par Virginie Foucault-Picart, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, les échanges de la matinée ont porté sur les effets et symptômes (sidération, déni...) de la violence sexiste au travail, et sur les principales procédures pour y faire face, grâce aux interventions de Jeanne Gauthier-Lenoir, psychologue clinicienne faisant partie du réseau « Souffrance au travail », puis de Maïder Etcheverry, avocate au Barreau de Bayonne.

L’après-midi, les interventions de Cécile Burret, inspectrice du travail à la Direccte, et de Claire Sabalo, juriste et coordinatrice du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) des Pyrénées-Atlantiques, ont permis d’illustrer concrètement les réalités de ces violences, et l’accompagnement qui peut être proposé pour y faire face. Pour l’employeur comme pour l’employé, l’intervention de l’inspection du travail, avec ses avantages propres (anonymat...), est une réponse efficace.

70 personnes environ ont assisté aux débats, ce qui a permis des échanges fructueux avec la salle. Et le tableau des violences ordinaires dressé à cette occasion a montré à quel point tout le monde pouvait être concerné par une situation de ce type (femmes ou hommes)... et l’ampleur du travail d’éducation à mener. C’est pourquoi l’édition de 2019 portera sur les actions en milieu scolaire.

Retour en haut de page