J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Services à domicile : nouveau groupe de travail Unccas

Appel à participation

Services à domicile : nouveau groupe de travail Unccas

La part des personnes âgées de 65 ans et plus passera de 19,5 % de la population à 23,5 % en 2030, selon les projections de l’Insee. Cette hausse de l’espérance de vie accentue la question de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et de leur maintien à domicile.

Employeurs de 26 725 aides à domicile, selon la dernière enquête Unccas consacrée à la thématique, les CCAS ont un rôle majeur à jouer dans la prise en charge de ces publics cumulant la double peine d’être également en situation de plus grande fragilité financière.

A l’heure où le système de financement et le recrutement de personnel restent problématiques pour de nombreux CCAS gestionnaires de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), l’UNCCAS lance un nouveau groupe de travail auprès de ses adhérents.

Objectifs

Les missions de ce groupe de travail seront de :

  • Réfléchir et travailler ensemble sur la modernisation et l’évolution de l’offre de services des SAAD et de ses modalités organisationnelles et financières afin de proposer une nouvelle offre d’accompagnement et de maintien à domicile de qualité à même de répondre aux nouveaux besoins des personnes âgées d’ici 2030 ;
  • Echanger et faire des propositions sur l’actualité des SAAD.

Calendrier

Ce groupe de travail se réunira à deux reprises en 2019, de 10h à 17h.

Les réflexions et propositions du groupe de travail s’inscriront dans le cadre des travaux conjoints de la DGCS et de la CNSA, du futur projet de loi « Grand Age et Autonomie ». Elles seront susceptibles d’être transmises à nos partenaires institutionnels.

La première séance de travail d’une journée (de 10h à 17h) interviendra la première semaine de juillet (le 1er, 3, 4 ou 5 juillet 2019, date à convenir avec les participants selon leurs disponibilités respectives) dans les locaux de l’Unccas, situés dans le 19ème arrondissement, à Paris.

Inscription

Elodie Bacoup
Conseillère technique
ebacoup@unccas.org
 
Réponse jusqu’au 3 juin 2019

Retour en haut de page