Service Information Personnes Handicapées (IPH)

Bien-vieillir
Publié le 4 avril 2000

Elements clés

Contexte

En parallèle avec une réflexion menée par un groupe de travail "handicapés dans la ville", le CCAS a envisagé dès 1997 la création d'un service d'information destiné aux personnes handicapées qui permettrait de compléter l'offre de son service d'information et d'action en faveur des personnes âgées et handicapées. Par le biais du dispositif "Nouveaux emplois-Nouveaux services", un emploi-jeune a été recruté en 1998 afin de diriger ce nouveau service. L'emploi a été pérennisé en 2003, avec la création d'un poste au grade de rédacteur territorial.

Description


Présentation de l'action


Le service a pour but d'informer et de conseiller les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie quotidienne : scolarité, emploi et vie professionnelle, droits, logement et hébergement, loisirs, transports, associations... Il a également une mission d'orientation, selon les questions, vers les organismes compétents. Il dispose d'une documentation actualisée et mise à disposition de toute personne intéressée par le thème du handicap (ouvrages généraux, brochures, revues spécialisées, plaquettes et adresses d'associations et de services spécialisés). Il dispose d'une documentation actualisée et mise à disposition de toute personne intéressée par le thème du handicap (ouvrages généraux, brochures, revues spécialisées, plaquette et adresse d'associations et de services spécialisés, un plan de l'accessibilité de la voirie du centre-ville disponible sur le site Web de la ville...) Il propose également un accès à Internet et dispose d'une adresse électronique. Un dialogue est possible avec les personnes sourdes ou malentendantes grâce au Minitel Dialogue et/ou au fax. Le service sert de relais privilégié entre le public handicapé, les organismes publics et les associations.

Depuis septembre 2002, le service "aide sociale personnes handicapées" a rejoint le service IPH dans ses locaux. Ce service instruit, en liaison avec le Conseil Général du Calvados, les demandes d'allocation compensatrice tierce personne des résidents caennais, leurs demandes d'aide-ménagère et de prise en charge des frais d'hébergement en établissements spécialisés. Ce regroupement permet une complémentarité des deux services qui simplifie les démarches des usagers.

Depuis mai 2003, le service "Information Personnes Handicapées" assure la logistique du groupe d'appui et de réflexion municipal "Les handicapés dans la ville" (composé d'associations de personnes handicapées, d'élus et de chefs de service) sous la direction du maire adjoint en charge de la famille, de la scolarité et des personnes handicapées (relations avec les membres des commissions, rédaction des comptes-rendus). Le service Information Personnes Handicapées participe depuis mars 2007, à la commission communale pour l'accessibilité de la ville de Caen qui a pris le relais du groupe d'appui et de réflexion municipal "Les Handicapés dans la Ville".

Il participe également depuis mars 2008 aux réunions mensuelles de la Cellule Handicap voirie et Cellule Handicap bâtiments communaux, créées par la mairie de Caen.


Moyens


Moyens humains : 1 rédacteur territorial. Budget du service pour 2008 : 31 528 euros

Ils financent l'action


Ville de Caen

Bilan

En 2008, la part des usagers caennais est toujours prépondérante (59%). La proportion atteint 64% si on ajoute les communes de la communauté d'agglomération de Caen la Mer. Les autres demandes proviennent d'usagers de l'ensemble du département du Calvados (15%) et d'autres départements (7%).> Points positifs : - création d'outils pratiques destinés aux usagers handicapés : plan de l'accessibilité de la ville qui recense les places de stationnement réservé, les cabines téléphoniques, les toilettes automatiques adaptées, les feux piétons sonorisés, les quais de bus de plain-pied et un plan de l'accessibilité de la voirie du centre-ville disponible sur le site web de la ville. - Refonte de la rubrique dédiée aux personnes handicapées sur la page internet du CCAS de Caen (www.ville-caen.fr/ccas) : elle a été enrichie de nouvelles informations: liste des revues et des ouvrages classés par thèmes disponibles au service, possibilité de télécharger des fichiers sous format PDF (liste des associations de personnes handicapées, liste des associations d'aide à domicile). - Le CCAS a acheté 50 émetteurs déclenchant les feux sonores  (information sonore sur l'état des feux: rouge ou vert): ils sont distribués gratuitement, depuis septembre 2007, aux déficients visuels habitant Caen et vendus à prix coutant aux non-caennais. - Création d'une revue de presse sommaire sur l'actualité du handicap, le Caen Handi Info en mars 2009, envoyée par courriel, selon une fréquence de 10 numéros par an, aux associations de personnes handicapées et partenaires du service IPH.

> Point négatif : une seule personne n'est pas suffisante pour faire face idéalement à la polyvalence des tâches.  (difficulté dans la mise à jour des deux plans d'accessibilité).

Observations

Compte tenu de la mise en place de la MDPH en janvier 2006, le service IPH devra travailler à une articulation avec ce nouveau dispositif, afin de confirmer son positionnement dans le domaine de l'information et du conseil.

Contacts fréquents avec les associations de personnes handicapées, les travailleurs sociaux. Sollicitation de la part d'étudiants (écoles d'infirmières, IUT, IFIS...) pour des travaux de mémoires d'étude ou d'exposés.

Photo : Wikimedia Commons / Roi.dagobert

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités