J'ai compris, mais plus tard...

Le CCAS a développé un service de vie quotidienne destiné à venir en aide aux personnes âgées, isolées et/ou handicapées de la commune.

Contexte

La commune de Bouloc compte plus de 400 habitants âgés de plus de 65 ans, sur une population de 3 800 habitants.
C’est pour répondre à ce public que le CCAS de Bouloc a développé le service de vie quotidienne.

Description / Fonctionnement de l'action

Un questionnaire a été envoyé à toutes les personnes âgées, handicapées et/ou isolées de la commune afin de connaître leurs demandes en terme de services à domicile.
Les nombreuses réponses reçues ont permis d’identifier des besoins d’aide au déplacement, aux courses, d’assistance dans les démarches administratives et d’aide au « petit bricolage » (changement d’ampoule, de bouteille de gaz,...).

Un agent de vie quotidienne a été embauché à temps complet, pour répondre à toutes ces demandes. Il répond à environ 200 demandes chaque année.

Les demandes auxquelles l’agent de vie quotidienne répond sont principalement liées à l’aide aux démarches administratives, l’aide aux problèmes domestiques, l’aide aux courses, l’aide aux déplacements quotidienne ou encore l’assistance simple grâce à des discussions ou d’une promenade.

Bilan

Le service est en développement constant, attestant son adéquation avec les besoins de la population.
Un lien direct a été créé entre les administrés, l’agent communal et la mairie.
Les familles se sentent rassurées de savoir qu’une personne disponible est susceptible de répondre rapidement aux besoins de leurs parents âgés ou handicapés.

Un service repas et un transport à la demande étaient également portés par le CCAS. Aujourd’hui c’est la communauté de commune qui est à la charge de ces actions et le CCAS continue de le proposer à ses usagers. Il est primordiale d’entretenir le réseau territorial et de répondre aux besoins des bénéficiaires.
De plus, le service s’est professionnalisé depuis quelques années maintenant avec le recrutement d’une conseillère en économie sociale et familiale.

Moyens

Moyens humains

Un agent du CCAS à temps complet et une conseillère de vie sociale et familiale.

Les observations du CCAS/CIAS

Le service de vie quotidienne favorise le maintien à domicile des personnes âgées et contribue à la lutte contre l’isolement. C’est un complément et un relais pour les services existant (médecins, assistantes sociales, infirmières à domicile,...).

Photo : Wikimedia Commons / Didier Descouens

Retour en haut de page