J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Service de portage de documents à domicile

Service de portage de documents à domicile

Les personnes dans l’incapacité de se déplacer peuvent avoir accès aux livres, revues, magazines, cassettes audio, livres à gros caractères ou toute autre information utile à domicile.

Contexte

Dans le cadre du projet d’établissement du CCAS et plus particulièrement des réflexions et des propositions faites au titre des actions à mener en direction du public âgé dépendant, il a été proposé à la municipalité, la mise en place d’un service de portage de documents à domicile.

Description / Fonctionnement de l'action

Dans un premier temps, le service de portage de documents à domicile s’est adressé aux seniors de 60 ans et plus de Charleville-Mézières bénéficiaires des repas à domiciles et/ou de la téléalarme et de foyer résidence pour personnes âgées gérés par le CCAS. Il a été étendu aux seniors Carolomacériens en foyer résidences pour personnes âgées gérés par d’autres organismes sur la commune par la suite.

Ainsi, les bénéficiaires dans l’incapacité de se déplacer peuvent avoir accès aux livres, revues, magazines, cassettes audio, livres à gros caractères ou toute autre information utile à domicile. Le lancement de l’opération a nécessité une communication auprès des bénéficiaires potentiels. Pour cela, l’agent a effectué ses premières tournées en même temps que les livreurs de repas à domicile. Il a ainsi pu prendre contact avec les utilisateurs et leur distribuer des marque-pages expliquant le fonctionnement du service. L’inscription au service est soumise à une cotisation annuelle de 10 euros à la Médiathèque. 

Le recensement des utilisateurs éventuels de ce nouveau service a été réalisé, au travers d’une enquête réalisée auprès des seniors de 60 ans et plus, à mobilité réduite, bénéficiaires des repas à domicile et/ou de la téléalarme. Des tournées avec les livreurs de repas à domicile ont permis d’établir une liste par secteur géographique, des utilisateurs potentiels du nouveau service.

Bilan

Le service a démarré officiellement le 24 septembre 2001 avec 24 seniors inscrits. En 2008, le CCAS en compte officiellement 112. Appréciée des seniors, ce service a reçu en 2007, un agrément de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Actuellement, le CCAS étudie la possibilité de gratuité du service pour 2010.

Eléments négatifs : le stock de livres/cassettes est dispatché sur les différentes bibliothèques municipales ce qui augmente le temps de trajet des 2 agents de service du CCAS. L’informatisation et le suivi des statistiques à la bibliothèque municipale a alourdi la charge de travail des 2 agents dans les premiers temps de l’informatisation. Il n’existe pas de catalogue complet des livres à proposer aux seniors.

Moyens

- Un agent recruté en juillet 2001 et aujourd’hui titularisé suite à la réussite du concours d’adjoint administratif.
- Un agent recruté en 2003- 1 bibliobus

Budget 2008 :
frais de fonctionnement : 60 588,22 euros
Subvention de la Fondation Bruneau : 3 600 euros
Participation du CCAS : 56 988,22 euros

Le coût supporté par le CCAS pour un bénéficiaire est de 540,97 euros par an.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Le CCAS et le service municipal des bibliothèques.

Ils financent l'action

La Fondation Bruneau

Les observations du CCAS/CIAS

Cette nouvelle prestation a permis de :
* favoriser les contacts entre le service culturel et le service social,
* mieux contribuer à rompre l’isolement,
* détecter les difficultés rencontrées par les seniors,
* avoir une appproche globale de la situation des seniors.

Des différents rapports d’activité de ce service, il ressort un certain nombre de demandes et d’attentes qui vont amener la division 3ème âge à réfléchir sur les moyens d’y répondre ; ceci dans les domaines suivants :
* service d’accompagnement,
* service d’aide aux démarches administratives,
* service d’aide à la toilette,
* service d’aide aux courses lourdes,
* service d’aide aux petits dépannages,
* visites à domicile,
* protection juridique.

Photo : Wikimedia Commons / Franeck08

Retour en haut de page