Contexte
Les personnes âgées et / ou handicapées vivant à domicile ont un besoin croissant de petits travaux chez eux. Une ampoule à changer en hauteur, la pose d’un étagère, une tonte de pelouse. Face à ce besoin croissant, les employé(e)s du service d’aide à domicile voient leurs tâches s’alourdir de travaux non prévus dans le cadre de leur poste. Pour favoriser le maintien à domicile, le CCAS a donc choisi de prendre en compte ce besoin.
Description / Fonctionnement de l'action
Le CCAS a créé un service « petit bricolage, petit jardinage » par délibération du 19 janvier 2004 pour diversifier son offre de services à la personne, adapter cette offre à l’évolution des exigences des usagers et répondre à leurs besoins spécifiques. Par ailleurs, ce service favorise le libre choix de la personne. Historiquement, et pour des raisons de gestion de personnel, ce service a été presque abandonné fin 2004 mais repris en 2007.En ce qui concerne le petit bricolage, il s’agit de petits travaux d’électricité, de petits dépannages (menues réparations en menuiserie, joints à changer, éviers bouchés,…), quant au jardinage, cela se traduit par la taille et l’entretien des haies, de petits arbustes, des petites plantations individuelles, entretien et tonte de pelouse…Les modalités d’utilisation du service sont les suivantes :
♦ Une demande est effectuée par le bénéficiaire,
♦ L’intervention peut faire l’objet d’un devis écrit,
♦ Après accord, un contrat de prestation est établit entre le bénéficiaire et le CCAS,
♦ Un planning est conclu entre les parties,
♦ Un(e) employé(e) du CCAS se rend au domicile du bénéficiaire pour effectuer le travail,
♦ Après la prestation, un bon de visite est à signer par le bénéficiaire,
♦ La facturation mensuelle arrive directement chez le bénéficiaire,
♦ Une attestation annuelle fiscale est fournie pour l’exonération d’impôt.Les tarifs sont définis par le Conseil d’Administration du CCAS et suivent le taux horaire national fixé par la CNAV auquel on ajoute la participation de la ville dans le coût de revient, soit 3,40 euros / heure en 2008.
Bilan
En 2008, ce service a assuré environ soixante prestations à domicile.
Moyens
Le CCAS dispose d’un service Entretien qui intervient sur toutes les structures internes du CCAS. Par ailleurs, il met à disposition du service des aides à domicile un agent pour intervenir chez les personnes dans le cadre de ce service petit bricolage.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Les caisses de retraites
Ils financent l'action
Aucun.
L’heure de travaux à domicile est entièrement à la charge du bénéficiaire sachant que ce dernier peut demander une prise en charge auprès de sa caisse de retraite. Le CCAS prend en compte toute la gestion administrative qui n’est pas comptabilisée dans le prix de la prestation.
Les observations du CCAS/CIAS
Ce service est un plus pour le bénéficiaire et s’inscrit dans le cadre d’une politique visant à favoriser le maintien à domicile. Cette aide qui peut être ponctuelle et/ou planifiée, est proposée via un plan individualisé. S’il s’agit de petites modifications techniques dans l’habitation, ce service peut aisément prévenir la perte d’autonomie.
Photo : Wikimedia Commons / Pierre Mairé