Service de lien social en faveur des seniors isolés

Publié le 1 décembre 2004
Le service a pour but de remédier au confinement, qui est une problématique fondamentale de la personne âgée, généré par des causes diverses qui peuvent être multiples : appréhension, phobique de l’environnement extérieur, perte de désir, limitation des capacités de déplacement, troubles cognitifs, accessibilité. Cette situation, « symptôme », renforcée par l’isolement social, est aussi une situation pathogène qui va aggraver l’état de santé de la personne âgée, et l’exposer à des risques de perte de mobilité, de dénutrition, de repli sur soi, et à des troubles cognitifs, d’orientation spatio-temporelle et de communication.

Ce service reçoit les demandes d’interventions des agents de lien social et les planifie.

Elements clés

Contexte

La canicule de 2003 a stigmatisé l’isolement de certaines personnes âgées. Pour y faire face, des dispositifs, comme la veille sociale, ont été institués. Mais le repérage des personnes à risque est toujours difficile.

En créant le service de lien social le CCAS de Nice s’emploie, par la proposition d’une prestation ludique et conviviale, sans connotation d’assistance, facile d’accès, sans engagement dans la durée, à orienter ses actions vers un nouveau public dont l’attente essentielle est justement d’alléger sa solitude.

L’accès à la mise en œuvre d’actions plus pérennes et à la construction ou reconstruction d’un réseau relationnel s’établit aisément au travers de ce lien de confiance et de sympathie. Il va permettre à la personne prise en charge d’être désormais connue et identifiée.

Créé en fin d’année 2004, ce service est un maillon indispensable entre le senior isolé, en risque de confinement et en perte d’autonomie, et les différents acteurs du CCAS ainsi que nombre de partenaires extérieurs.

Description


Principaux objectifs


L’objectif principal de ce service est la lutte contre l’isolement qui se trouve être un fléau significatif du grand âge. Il s’inscrit dans une démarche de prévention de la perte d’autonomie. Il assure à la fois une mission de prévention primaire des risques et une veille pour le repérage des retraités particulièrement fragiles.

Cet objectif étant de créer ou de recréer autour de la personne âgée un réseau relationnel ou occupationnel primordial pour lui permettre de retrouver une vie et un rôle social.


Présentation de l'action



RÉCEPTION ET ÉVALUATION DE LA DEMANDE


La demande d’intervention de l’agent de lien social peut émaner de notre service (Registre), du Service d’Information et d’Accompagnement des Seniors (service social seniors interne) ou du SPASAD gérés par le CCAS, du service social du CHU, des partenaires extérieurs divers (structures d’aide à domicile, associations). C’est le service de Lien social seniors qui reçoit les demandes d’intervention. Elles sont visées par la Responsable et remises directement aux agents concernés en fonction de la prestation demandée et du secteur géographique du bénéficiaire.

MISE EN PLACE DE L’INTERVENTION


Les agents de lien social se rendent au domicile de la personne âgée. Durant cette première rencontre ils évaluent les besoins et élaborent un projet avec les bénéficiaires en fonction de leurs besoins et de leurs possibilités. Suite à cette visite, ils en référent à la responsable pour évaluer le rythme des visites et des actions à entreprendre en fonction des besoins. Les dossiers sont à présenter en réunion hebdomadaire. Les agents doivent pouvoir avoir une certaine autonomie dans le poste.

Une fiche de vacation sera remplie par l’agent avec le nom du bénéficiaire qu’il signera à chaque visite. Les agents de lien social utilisent les services existants du CCAS et des partenaires si besoin, pour mener à bien leurs missions. Les interventions des agents sont gratuites.

LE SUIVI DE L’INTERVENTION


Chaque agent formalise le suivi de ses actions grâce aux fiches de suivi de l’intervention. Des réunions d’équipe sont organisées une fois par semaine afin d’examiner les nouvelles prises en charge. Chaque agent assure sur son secteur une demi-journée de permanence par semaine (rencontre si nécessaire avec le public et permanence téléphonique). L’agent de lien social aura pour mission de remobiliser une personne et l’accompagner pour une réinsertion sociale (club d’animation). La responsable peut être amenée à effectuer des visites à domicile en soutien à l’agent si nécessité.

FIN DE L’INTERVENTION


La fin de l’intervention est fonction des besoins des usagers, elle est décidée en réunion hebdomadaire.


Moyens humains


1 Responsable 1 Adjoint 2 Agents de lien Social (renforcement de l’équipe prévu en 2019)

Les agents ont pour missions d’accompagner les personnes âgées insécurisées ou à mobilité réduite pour des sorties culturelles (musées, bibliothèques), promenades dans le quartier, démarches diverses, consultations médicales, loisirs, ou de conduire des actions d’animation à domicile ou dans des structures tel que les EHPAD, Résidences Autonomie ou Anima-Nice. Les activités offertes constituent, en effet, un excellent moyen d’objectifs et de stimulation pour des usagers fragiles et/ou isolés. De nombreux nouveaux projets d’animation voient le jour chaque année. Ils seront également amenés à effectuer des déplacements au domicile des personnes fragiles lors des périodes de crises (canicule) en prévention et soutien.


Moyens


Budget : 126 000 euros, Dépenses de personnel : 120 000 euros Charges à caractère général : 6 000 euros.

Partenaires opérationnels


Services internes du CCAS :

  • service social seniors
  • le CLIC et son réseau partenarial d'associations d'aide à domicile et de loisirs pour les personnes âgées
  • Tous les services de soutien à domicile du CCAS
  • le Centre Hospitalier Universitaire, le centre hospitalier spécialisé de Sainte Marie
  • le centre médico-psychologique
  • les caisses de retraite : CRAM, Organic, AVA

Ils financent l'action


  • CRAM
  • ORGANIC
  • AVA
  • Fonds de Modernisation de l'Aide à Domicile (FMAD)
  • Ville de Nice
  • le CCAS

Bilan

Intérêt pour les personnes âgées :

Ce service lutte contre le principal fléau du grand âge : l'isolement. C'est le "chaînon manquant" entre un réseau de services opérationnels de soutien à domicile et une personne âgée isolée, voire confinée, qui peut avoir du mal à engager ou simplement à exprimer une demande. Il valorise l'individu qui peut retrouver une vie et un rôle social. Par son intervention, l'ergothérapeute va remédier aux difficultés d'ordre physique. Il restaure également l'autonomie et la dignité, notamment en permettant aux personnes dépendantes d'assurer seules des actes intimes (toilettage, habillage). Cette démarche permet aux bénéficiaires de retrouver la confiance et une meilleure image d'eux-mêmes.

Intérêt pour les aidants ou soignants :

Ce service facilite considérablement leur tâche. L'intervention du psychologue est un soutien aux équipes en cas de difficulté avec un bénéficiaire. En tant qu'expert, il dispense des conseils pour faciliter et améliorer la prise en charge. L'agent de lien social, en luttant contre l'ennui, travaille à restaurer un meilleur moral, et à intégrer les intervenants dans le réseau relationnel. L'ergothérapeute améliore l'autonomie et allège la prise en charge.

En janvier 2005, 523 seniors isolés ont pu bénéficier d'un accompagnement individualisé de réinsertion sociale.

Au 31 décembre 2018, 160 interventions ont été effectuées (sachant que pendant 5 mois l’agent de lien social dédié au domicile n’a pu réaliser aucune visite).

Observations

Les personnes prises en charge expriment leur satisfaction. On assiste déjà au résultat de la mise en relation des personnes qui avaient perdu le lien social avec un réseau amical, de voisinage, qui prend le relais du service.

Voici quelques exemples : Madame S, aimait danser mais ne pratiquait plus ce loisir depuis longtemps. Veuve, elle n'osait pas se rendre seule à un bal et ne savait pas où aller. L'agent du lien social lui a proposé de l'emmener dans un club d'animation du CCAS. Madame S. a été ravie de retrouver l'ambiance conviviale du groupe, de pratiquer à nouveau sa passion et a fait la connaissance d'un monsieur qui habite dans son quartier. Maintenant, ils s'y rendent ensemble. Elle a retrouvé sa joie de vivre, et est redevenue coquette, ses tenues vestimentaires ont changé de couleur. Elle remercie l'agent de lien social de l'avoir aidée à reprendre goût à la vie. Madame B, âgée de 75 ans, malvoyante, avait envie de retrouver une souplesse articulaire en pratiquant la gymnastique douce. L'agent l'a accompagnée à l'association AVH Valentin Haüy, spécialisée pour les personnes malvoyantes. Aujourd'hui, elle utilise notre service de transport pour les personnes à mobilité réduite et s'y rend seule.

Depuis la mise en place du pôle lien social quatre-vingt-dix-neuf personnes ont bénéficié de cinq cent soixante et une interventions. Les demandes sont en nombre croissant, et montrent que cette forme d'aide correspond à un réel besoin.

Photo : Wikimedia Commons / Tobi 87

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités