J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Service d’assistantes de convivialité auprès des personnes handicapées

Service d'assistantes de convivialité auprès des personnes (...)

Confronté à un isolement grandissant des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap, le CCAS a mis en place un dispositif de veille sociale, reposant sur des visites à domicile et des actions adaptées à l’extérieur.

Description / Fonctionnement de l'action

Dans le cadre de son service « Guichet Unique » personnes âgées/personnes handicapées, le CCAS met à disposition des personnes âgées dépendantes qui ne peuvent plus se rendre au « Foyer Seniors » et des personnes isolées en situation de handicap, des assistantes de convivialité pour assurer des visites à domicile et l’accompagnement à des sorties de loisirs en individuel ou en groupe (promenades, goûters, sorties à la journée…). Les visites chez les bénéficiaires sont organisées selon un planning. La réponse aux besoins des usagers est personnalisée.

Les assistantes permettent de renforcer les liens sociaux et de tisser un réseau de connaissances avec lesquelles les personnes pourront échanger afin de ne pas être isolées et/ou être coupées de leur environnement. Elles participent aussi à la vie associative locale notamment par des activités et sorties culturelles (théâtre, cinéma, conteurs, médiathèque…). Pour les personnes malvoyantes, des activités autour de la lecture sont proposées en partenariat avec la médiathèque. Elles bénéficient aussi du service de prêt de documents à domicile, de la lecture à haute voix et peuvent se procurer les équipements de confort facilitant la lecture (loupe, supports de livres, cassettes audio, DVD…). Les assistantes interviennent également en cas d’hospitalisation pour maintenir des relations conviviales.

Les travailleurs sociaux et la psychologue du CCAS interviennent à la demande des assistantes auprès de ces personnes.

Toutes les personnes sont inscrites au plan d’urgence de la commune et sont plus particulièrement surveillées l’été où elles bénéficient des activités de baignade spécifiques, mises en place par le CCAS pour les personnes en situation de handicap, grâce à deux TIRALO et un HIPPOCAMPE encadré par un animateur handisport.

Bilan

Le bilan est positif puisque le dispositif est bien connu par le public (50 bénéficiaires). Les accompagnements et activités proposés sont diversifiés et évoluent au gré des demandes. Une réflexion constante est menée afin de répondre au mieux aux besoins et souhaits des personnes.

Moyens

Moyens humains

  • 1 coordinatrice,
  • 10 assistantes de convivialité (agents sociaux) à temps complet
  • 1 animatrice handisport
  • 1 agent technique « accessibilité personnes handicapées »

Moyens materiels

Deux véhicules

Les partenaires

Partenaires opérationnels

  • Ville de Fos
  • Associations
  • Médiathèque

Les observations du CCAS/CIAS

Apport moral , soutien psychologique, discussion, convivialité, distraction, maintien d’activités sociales et culturelles pour des personnes souvent très isolées... au-delà de ces aspects, ce service permet au CCAS de mieux connaître ces publics très fragilisés et d’ainsi mieux coordonner ses interventions sociales.

Photo : Wikimedia Commons / Malost

Retour en haut de page