J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Service d’accompagnement personnalisé

Service d'accompagnement personnalisé

Contexte

Les personnes âgées vieillissantes à domicile et caractérisées par la perte de leur autonomie ont des besoins qui leur sont propres.
On peut considérer que sur la Ville de Dijon, divers services et associations proposent des réponses dans les domaines du soin, de l’alimentation, de l’entretien ménager... En revanche, les services à développer relèvent plutôt de l’animation, du maintien du lien social... D’où l’idée de créer un service de proximité, permettant d’accompagner la démarche difficile pour la personne âgée quand elle sort de son domicile.

Description / Fonctionnement de l'action

Il s’agit de maintenir les dijonnais âgés dans la dynamique de la ville en leur proposant un accompagnement intergénérationnel, utile à poursuivre leurs activités culturelles, de loisirs ou leurs démarches ponctuelles nécessaires pour préserver la qualité de vie, favorisant les échanges et les relations sociales.
L’action mise en place dans le cadre d’un accompagnement individuel, qui avait pour objectif d’aider la personne à sortir de son domicile, s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique plurielle, axée sur l’animation, la rencontre, les échanges et l’ouverture aux autres (séances de cinéma, ateliers mémoires, jeux de société, visites culturelles). Le service poursuit donc son action auprès de chaque personne, mais motive et propose des temps d’animations collectives à l’occasion de diverses manifestations dijonnaises.
Les personnes âgées respectées dans leurs spécificités individuelles s’inscrivent dans une dimension de groupe et participent à la vie sociale de leur quartier, de leur ville.
Les moyens de déplacement utilisés sont la marche et les transports en commun, ce qui permet une reprise d’autonomie facilement accessible et sécurisante grâce au bras donné, ou à la seule présence de l’accompagnateur. La personne fragilisée par l’isolement se sent ici confortée, soutenue physiquement et psychologiquement.

Bilan

En 2007, le service a effectué 1 527 interventions et inscrit 160 personnes à l’année. En 2008, une nouvelle responsable de l’ensemble de l’organisation (accompagnement individuel ou collectif) à été nommée. L’activité s’est développée autour de l’accompagnement à des promenades, visites chez le médecin ou personnel paramédical, courses, participations à des temps d’animations, sorties, visites...
Points positifs : Le public est très satisfait de cette aide, gratuite pour l’accompagnement personnalisé individuel, ou à faible participation pour les animations collectives. Le service est mis en place sur un critère de dépendance et non de ressources. L’activité du service qui répond à un réel besoin, évolue quantitativement et qualitativement.
Difficultés d’interventions : La durée de prise en charge individuelle d’une personne est difficile à évaluer, limitant ainsi le nombre de rendez-vous par agent dans la journée. L’intervention des bénévoles devant à terme permettre de mieux repartir les besoins de prise en charge. Le désir de la personne n’est pas toujours facile à respecter compte-tenu de sa capacité quelquefois limitée pour se déplacer.

Moyens

Moyens humains :
La responsable, assistante socio-éducatif coordonne l’équipe, gère et organise le service, vérifie la capacité de celui-ci à répondre à la demande personnalisée, développe les partenariats et la coordination de cette action avec d’autres services (maintien à domicile, santé, clubs et centres sociaux). Enfin elle favorise l’implication de bénévoles.A ses côtés, trois agents d’accompagnement et un animateur participent à l’action. Deux ont été reçus en 2002, dans le cadre du dispositif emploi jeune. A présent, tous sont titulaires de la fonction publique territoriale.
1) Leur rôle est :
* d’accompagner la personne âgée, d’entrer en relation avec elle et de lui permettre de réaliser son projet : faire ses courses, se rendre chez le médecin, se promener, participer à un spectacle,
* respecter l’autonomie de la personne en la laissant agir dans la mesure de ses possibilités,
* transmettre à la responsable toutes les difficultés observées,
* participer à l’élaboration de projets d’animation,
* travailler en équipe (réunion d’équipe, suivi de la clientèle).
2) Aptitudes acquises (formation, expérience) :
* Accompagner une personne âgée fragilisée ou à mobilité réduite n’est pas un acte banal. Pour mieux intervenir, il a fallu travailler sur cette démarche d’accompagnateur (observation des déficiences motrices, physiques, sensorielles) et sur la dimension relationnelle de l’action (intervention d’un psychologue-gérontologue).

Budget de fonctionnement 2007 :
Frais de fonctionnement : 2 400 euros,
Frais de personnel CCAS : 124 000 euros

Pour les animations, le service utilise depuis 2009, 3 minibus. Le service est localisé dans une structure du CCAS, les frais d’hébergement ne sont donc pas comptablisés.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Le service travaille en étroite collaboration :
* avec tous les services de maintien à domicile du CCAS : le CLIC, les services sociaux, le service de repas à domicile, le service entretien du linge, le foyer-restaurant d’Alembert, le centre d’accueil Les Marronniers,
* l’office des retraités et des personnes âgées de Dijon,
* les associations d’aide et de soins à domicile : la FEDOSAD (Fédération Dijonnaise des Oeuvres de Soutien à Domicile), les services mutualistes de Côte d’Or, l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural),
* les centres sociaux de Dijon,
* les structures hospitalières : la gériatrie et le moyen séjour de Champmaillot, Beauce en Vergy, Centre Médico-Pédagogique et l’hôpital de jour du centre hospitalier, l’hôpital général,
* les services de transport en commun de la Ville : réseau DIVIA.

Ils financent l'action

Aucun

Les observations du CCAS/CIAS

Viellir à domicile est le souhait de nombreuses personnes, mais l’isolement lié à la perte d’autonomie est un facteur de rupture important de la vie sociale. Lutter contre l’isolement, répondre à la souffrance de la solitude vécue devient un objectif prioritaire.

Le service accompagnement est un moyen pertinent. Il intervient en complément d’autres acteurs (familiaux, professionnels, de voisinage...) en offrant à la personne un nouvel élan social. L’expérience nous prouve que progressivement, la personne accompagnée par notre service retrouve une dynamique de projet. La personne aidée reprend contact avec la réalité sociale de son quartier, de sa ville et participe en tant qu’acteur à la vie sociale, culturelle, économique de la société. Ce secteur d’intervention est porteur d’autonomie des personnes âgées à domicile et doit pouvoir progresser pour mieux satisfaire un large public.

Photo : Wikimedia Commons / François de Dijon

Retour en haut de page