Contexte
Une enquête globale sur les besoins des personnes handicapées a fait apparaître des difficultés de déplacement et des problèmes d’isolement pour une bonne part de ce public. Un service d’accompagnement fonctionne déjà depuis plusieurs années pour un public de personnes âgées valides.
Description / Fonctionnement de l'action
Le SAPSH est un service de transport à la demande qui s’adresse à des personnes handicapées (provisoirement ou définitivement) nécessitant un accompagnement dans leurs déplacements, tous types de handicaps confondus, sur la commune de Melun. Le service fonctionne du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, et exceptionnellement le dimanche. L’usager prend rendez-vous cinq jours à l’avance et verse une participation de 3 euros. Chaque personne a droit à un trajet par semaine.
Au-delà du déplacement entre son domicile et le lieu désiré, le service propose un accompagnement dans la démarche. L’accompagnateur peut aider à faire les courses, à se déplacer dans un magasin, etc. Avant la première prise en charge, une évaluation est faite par la responsable de l’écoute et du suivi des personnes handicapées et l’accompagnateur, afin de s’assurer qu’elle pourra se faire dans de bonnes conditions, sans mettre en danger ni le chauffeur ni la personne accompagnée.
Un partenariat a été conclu en 2006 avec l’hôpital de Melun afin de faciliter le retour à domicile de personnes handicapées suite à une opération ou un suivi médical.
Bilan
Le service est apprécié des usagers.
En 2006, 264 transports ont été effectués pour 80 personnes, dont 12 nouveaux inscrits. 128 étaient des transports « secs » et 136 avec accompagnement (le chauffeur-accompagnateur suit la personne dans son déplacement afin de lui venir en aide).
Les courses suscitent 49% des transports, les divers rendez-vous administratifs 33% et les loisirs 18%.
A l’heure actuelle, les habitants des quartiers Nord sont les principaux utilisateurs de ce service mais le centre-ville commence à le faire également au fur et à mesure du développement du parc de logements accessibles aux personnes handicapées.
L’achat d’un véhicule de taille « individuelle » (le service dispose actuellement d’un Master Renault) est prévu en 2007.
Moyens
Moyens humains : un chauffeur accompagnateur, en coordination avec la responsable du service « Handicap », le service d’accompagnement personnes âgées, le service d’écoute et de suivi des personnes handicapées.
Moyens financiers : salaires et charges : 25 000 euros par an environ.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Le GIHP, qui gère un service de transports adaptés, participe à la formation du chauffeur-accompagnateur.
Ils financent l'action
La région Ile-de-France (financement de l’achat d’un nouveau véhicule).
Les observations du CCAS/CIAS
La mise en place de ce service contribue à rompre l’isolement de nombreuses personnes handicapées, qui n’auraient pas souvent la possibilité de sortir de chez elles sans cet accompagnement. Il permet d’envisager de reprendre des activités, de retrouver une vie sociale. Par ailleurs, il a permis au CCAS de rentrer en contact avec de nombreuses personnes handicapées fragiles, et de leur apporter une aide dans d’autres domaines : démarches, suivi, aide à domicile, etc. C’est un outil important dans les relations avec le public handicapé, qui engendre une réflexion sur la satisfaction d’autres besoins (accessibilité, loisirs, etc).
Photo : Wikimedia Commons / Tej