J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Service d’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées

Service d'accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées

Contexte

A la suite d’une réflexion menée au sein du comité de coordination gérontologique municipal sur l’état de dépendance des personnes âgées ayant pour conséquence leur isolement, le CCAS a décidé la création de ce service qui, dans un premier temps, avait pour but l’accompagnement des personnes âgées dans les foyers clubs de retraités à raison de deux fois par semaine. Ce service s’est ensuite étendu aux personnes handicapées, aux enfants suivis par l’Institut Médico-Pédagogique, aux malades atteints par le VIH et suivis par les aide-ménagères.
Depuis 2007, le CCAS assure également l’accompagnement des retraités pour les retraits d’espèces.

Description / Fonctionnement de l'action

Ce service d’accompagnement s’adresse aux personnes âgées dépendantes et/ou handicapées, aux enfants suivis par l’Institut Médico-Pédagogique ainsi qu’aux personnes atteintes du VIH. Il s’articule sur plusieurs axes :
- l’accompagnement des personnes dans les foyers clubs deux fois par semaine,
- l’organisation de sorties collectives (parcs, cinéma, théâtre, magasins, musées),
- l’accompagnement individuel des intéressés (médecin, coiffeur, boutique…),
- la création d’ateliers (photos, peinture, jeux de société), l’animation d’un groupe de conversation,
- l’accompagnement des jeunes enfants (CMP, orthophoniste), l’aide aux démarches administratives, la participation au comité de pilotage VIH. 

Bilan

Points positifs : en 2009, ce ne sont pas moins de 419 personnes qui ont bénéficié d’un accompagnement individualisé : 385 de plus de 60 ans et 34 de moins de 60 ans, 45 personnes en fauteuil roulant. 
36 personnes ont bénéficié d’un accompagnement collectif dans les clubs deux journées par semaine ou lors de sorties et activités diverses (musées, parcs, cinéma, participation au téléthon) dont trois âgés de 20 à 27 ans. Par ailleurs, dans le cadre du groupe de travail sur l’intégration scolaire, l’équipe accompagne deux enfants âgés de 4 à 6 ans et demi au CMPP tout au long de l’année.
Des difficultés sont rencontrées sur certaines pathologies ou handicaps difficiles à gérer en extrême, un placement étant parfois adapté mais impossible faute de place.Par ailleurs, un séjour est organisé en Normandie, à St Aubin Sur Mer du 15 au 19 juin 2009.
14 personnes y ont participé dont 4 en fauteuil roulant et 5 accompagnateurs : 2 AMP + 3 agents techniques

Moyens

Moyens humains :
2 postes d’auxiliaire de soins,
1 équipe technique.

Moyens financiers :
Ce service est géré par le CCAS, sans budget spécifique. La prise en charge des salaires des aides médico-psychologique et l’achat de véhicules (un jumper adapté pour les personnes en fauteuil roulant, un mini-bus neuf places, trois citroën saxo) et le matériel pour les activités, sont imputables sur le budget du CCAS, et les salaires des agents techniques par la Ville. 

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Clubs de retraités, centre de gérontologie C. Mazier, appartement gérontologique et foyer-logement, pôle de coordination gérontologique, coordination municipale du handicap, services sociaux, CMPP, IMP

Ils financent l'action

Ville.

Les observations du CCAS/CIAS

Le service d’accompagnement mis en place à Aubervilliers apporte une aide essentielle aux usagers âgés en perte d’autonomie et leur permet de maintenir un lien social indispensable à leur bien être. Il apporte également un soutien important pour les personnes plus jeunes qui ont une santé défaillante.

Photo : Wikimedia Commons / Archimatth

Retour en haut de page