Contexte
Les personnes âgées (GIR5 et 6) vivant à domicile sont parfois seules sans aide extérieure, aidants familiaux ou amicaux.Les employé(e)s à domicile ont pu constater grâce à la fiche de liaison qu’une part importante des heures d’aides ménagères était utilisée pour effectuer les courses de ces personnes ou les accompagner dans les magasins. Cette tâche, bien qu’indispensable, alourdit les prestations à domicile au détriment d’autres missions.
En parallèle, certaines personnes âgées ne sortent plus de chez elles de peur de tomber ou de se perdre. L’isolement s’installe.
Le service des aides à domicile a souhaité élargir son offre de services envers les populations âgées les plus isolées et leur apporter une qualité de service supplémentaire.
Description / Fonctionnement de l'action
Face à ce constat, le CCAS propose aux personnes âgées et/ou handicapées un nouveau mode d’accompagnement aux courses : le mode collectif. Ce service permet à l’usager d’être conduit en petit comité (7 à 8 personnes) vers un supermarché ou un marché de son choix et d’être assisté d’un professionnel de l’aide à domicile. La prise en charge pour emmener dans le magasin ou au marché, effectuer les achats et ramener au domicile est de 3 heures.
Un planning d’intervention par demi-journée est établit du lundi au samedi sur 11 choix possibles parmi 8 lieux différents. Le bénéficiaire s’inscrit en téléphonant au CCAS. Le jour dit, le ramassage se fait grâce à un mini-bus du CCAS et le groupe est transporté par un professionnel de l’aide à domicile. Les bénéficiaires font leurs courses, accompagnés ou non, aidés ou non selon leur choix. La facturation mensuelle arrive directement chez le bénéficiaire. 12, 87 euros sont facturés pour chaque prise en charge de 3 heures, ce tarif est fixé chaque année par le Conseil d’Administration. Enfin, une attestation annuelle fiscale est fournie pour l’exonération d’impôt.
Bilan
Points positifs :
♦ Pour le bénéficiaire :
§ Il reprend confiance en lui puisqu’il est accompagné,
§ Il garde son autonomie de choix,
§ Il rencontre d’autres personnes, des affinités peuvent se créer,
§ Le service peut être pris en charge par la caisse de retraite,
♦ En interne au CCAS, un réel travail transversal s’est instauré pour :
§ établir le besoin de la population,
§ faire l’état des lieux,
§ concevoir la plaquette d’information,
§ adapter le service.o Points négatifs :
♦ L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ne prend pas en charge ce service.
Moyens
1 personne à temps plein,
réception des appels, gestion des inscriptions effectués par le secrétariat du service des aides à domicile.1 mini-bus adapté aux personnes handicapées (fauteuil)
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Les opérateurs économiques : CRAMCO, Rotary Club
Ils financent l'action
L’achat d’un mini-bus en partie financé par : CRAMCO, Rotary Club, la Ville de Châtellerault
Les observations du CCAS/CIAS
Cette expérience complète l’offre de service que peut apporter le service à domicile d’un CCAS tout en s’adaptant à l’évolution des besoins des personnes âgées et/ou handicapées. Ce service s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville visant à prévenir l’autonomie des personnes. Par ailleurs, ce service préserve la vie économique et sociale de la personne tout en évitant l’isolement.
Photo : Wikimedia Commons / Pierre Mairé