Contexte
En 2009, le service de soutien à domicile (SAD) a mené un important travail autour de la prévention de la dénutrition chez la personne âgée. Préoccupation de Santé Publique, la dénutrition du sujet âgé est un point particulièrement mis en avant dans le plan d’action n° 3 du Programme National Nutrition Santé (PNNS) auquel le CCAS de Bagnolet adhère (initiative qui s’inscrit dans une démarche locale). Ce travail du SAD s’est concrétisé par :
La mise en place d’une convention avec un partenaire extérieur pour élargir la prestation de portage de repas à domicile du service aux week-ends et jours fériés, et aux régimes alimentaires spécifiques (sans sucre, sans sel…). L’objectif de la démarche étant de répondre à l’ensemble des besoins de la population tout en maintenant une égalité de traitement entre les bénéficiaires.
La mise en place d’une autre convention avec le même partenaire extérieur pour proposer aux personnes âgées des bilans nutritionnels faits par des diététiciens. Il s’agit de dépister ou de prévenir la dénutrition (et le cas échéant, de proposer aux personnes âgées des repas adaptés à leurs besoins). Ces bilans sont entièrement pris en charge par le SAD, dans le cadre d’une subvention accordée par le Conseil Général de Seine Saint–Denis, à la suite d’un appel à projet.
La mise en place au sein du service d’un accompagnement pour les repas du soir pour les personnes dénutries ou avec des risques de dénutrition.
La mise en place de 5 ateliers d’1 heure 30 à destination des aides à domicile et des responsables de secteur et animés par un stagiaire diététicien sous le contrôle de la diététicienne.
La mise en place d’une soirée d’informations et de débats sur « la prévention de la dénutrition des personnes âgées » à destination des professionnels (médecins, infirmières, responsables de services d’aide à la personne ou d’établissements d’accueil) dans le cadre de l’animation du réseau gérontologique de Bagnolet. Ces débats sont animés par la coordinatrice et 2 intervenants : La diététicienne et un expert en nutrition.
Description / Fonctionnement de l'action
Dans le cadre de son programme de prévention à la dénutrition des personnes âgées, le CCAS a lancé du 23 novembre 2009 au 28 janvier 2010, cinq ateliers pratiques d’une heure et demi. Les séances étaient animées par un stagiaire diététicien et visaient les aides à domicile et les responsables des aides à domicile (soit 25 agents en moyenne).
Atelier 1 : L’identification, par le biais d’un questionnaire, des pratiques effectives des aides à domicile (gestion des courses, préparation des repas, demande des personnes âgées) et de faire ressortir les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien (réalisation de menus avec peu d’ingrédients ou peu de matériels, courses imposées ou effectuées par la famille, personnes âgées mangeant de moins en moins…).
Atelier 2 : Les indicateurs de la dénutrition. Comment repérer au domicile un risque de dénutrition ? (cuisine propre, poubelle vide, aliments périmés, vêtements devenus trop grands…)
Atelier 3 : Calcium et vitamines D
Atelier 4 : Protéines et fibres
Atelier 5 : Vitamines et minéraux
Ces ateliers ont eu pour objectif d’apporter un savoir théorique aux aides à domicile mais surtout d’interroger leurs pratiques à domicile. Le plus souvent, les ateliers se sont déroulés sous forme d’échanges (plus que de « cours ») ; ils étaient très visuels (aliments en plastique, photos, schémas…) et illustrés par de nombreux exemples. En faisant part de leurs recettes, trucs et astuces, les aides à domicile ont très activement participé à la construction du livret « Vos recettes pratiques et simples pour les personnes âgées ». Ce livret a été remis à la fin du dernier atelier.
Le guide « Les besoins nutritifs des personnes âgées » est une synthèse de 3 ateliers. Il a été remis à la fin de la session pour permettre aux aides à domicile de mémoriser et de valoriser ce qui a été vu.
Bilan
Points positifs :
Intérêt des aides à domicile sur les questions de la nutrition et de la déshydratation.
L’échange d’expérience et l’acquisition de nouvelles connaissances pour les aides à domicile.
La confrontation des recommandations du PNNS avec la réalité du terrain.
Création d’un livret pour les aides à domicile « Vos recettes rapides et simples pour les personnes âgées ».
Création d’un dépliant « les besoins nutritifs des personnes âgées ».
Un travail de partenariat entre deux services (SAD et SCHS) et deux directions différentes. Difficultés :
Il est encore assez complexe d’évaluer l’impact de cette sensibilisation sur le travail des aides à domicile, au domicile des personnes âgées.
Moyens
Moyens humains :
1 diététicienne,
1 diététicien stagiaire,
la responsable du service soutien à domicile,
la responsable des aides à domicile,
l’équipe d’aide à domicile.
Moyens matériels :
1 salle,
1 ordinateur + imprimante.
Budget :
L’opération est prise en charge sur le budget du service SAD.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Le SCHS (Service Communal d’Hygiène et Santé)
Ils financent l'action
Aucun
Les observations du CCAS/CIAS
Cette action permet :
- d’enrichir la pratique des aides à domicile et des responsables de secteur,
- de valoriser les aides à domicile en faisant appel à leur savoir-faire, notamment pour la réalisation du livret de recettes et le guide des besoins nutritifs des personnes âgées.
- de dynamiser l’équipe et créer une cohésion au sein de l’équipe d’aides à domicile qui ont souvent le sentiment de travailler seule.
La mise en place du dispositif n’a nécessité aucun budget. Il est le fruit d’un travail partenarial et témoigne de l’intérêt du « savoir travailler ensemble » et de la mutualisation des moyens et des compétences. Cette expérience facilement réalisable et reproductible.
Photo : Wikimedia Commons / Grook Da Oger