J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Séminaires « Au fil de soi »

Séminaires « Au fil de soi »

Contexte

Le département insertion/emploi/formation du CCAS qui gère le dispositif RMI, le dispositif CES - CEC et assure l’accompagnement à l’emploi du public accueilli, est confronté à une population très souvent fragilisée par une perte totale de confiance en soi, un manque de valorisation de son image, ce qui freine fortement toute démarche d’insertion professionnelle.

Description / Fonctionnement de l'action

Le CCAS de Saint André a décidé la mise en place de séminaires « Au fil de soi » répartis dans l’année et profitant à chaque fois à 8 bénéficiaires du RMI au minimum. Ces ateliers ont pour objectif de faire réfléchir la personne sur ses qualités humaines et professionnelles, d’effectuer un travail sur le look et de restaurer l’image de soi. Depuis 2 ans, 2 journées thématiques ont été ajoutées au séminaire : la première porte sur la valorisation du travail, les droits et les devoirs des salariés et la seconde porte sur la prévention des conduites addictives.

Bilan

Ces ateliers permettent à un public en grande difficulté sociale de reprendre confiance en soi en pointant les obstacles à sa réinsertion professionnelle et en l’aidant à trouver en lui les éléments nécessaires à leur résolution. Le travail en petit groupe permet la mise en lumière indispensable des qualités de chacun, qualités qui seront un atout pour la rencontre avec l’autre et la confrontation avec le monde du travail.

Moyens

Moyens humains :
- Intervention d’une socio-esthéticienne sur le thème du « soi » de la maîtrise de soi, de l’image, du stress avec personnalisation et individualisation des soins durant les ateliers,
- Intervention de 2 psychologues indépendants qui, en créant une dynamique de groupe, permettent au public présent de prende conscience de l’image qu’il donne à l’autre, du décalage entre ce qu’il veut donner de lui et ce qui est perçu.

Moyens financiers : budget annuel de 10 496 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

3 ID (Instance Intercommunale d’Insertion) : mise à disposition de la socio-esthéticienne,
Référents RMI, le PLIE, l’UTPAS.

Ils financent l'action

Le conseil général finance l’action à hauteur de 9 146 euros

Les observations du CCAS/CIAS

Cette action réalisée tout au long de l’année en fonction des besoins permet au CCAS de proposer au public accueilli une démarche originale axée sur la reconquête « du soi ». C’est une étape indispensable dans le processus d’insertion. Ces séminaires regroupant un petit nombre de personnes réunies pendant une semaine permet à chacun de pouvoir s’exprimer librement et de trouver une véritable thérapie grâce à l’intervention de professionnels.

Photo : Wikimedia Commons / Philippe Brizard

Retour en haut de page