J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

La semaine en ligne de l’Unccas, du 29 juin au 3 juillet

Confiné, déconfiné : le CCAS face à la crise

La semaine en ligne de l'Unccas, du 29 juin au 3 juillet

La crise sanitaire que nous traversons depuis la mi-mars a contraint les lieux publics à fermer leurs portes, les associations caritatives à modifier leur mode de distribution... Durant ces 3 derniers mois de confinement et déconfinement progressif, les CCAS étaient en première ligne : ils se sont adaptés et ont fait partie des services dits essentiels pour porter assistance aux personnes les plus fragiles et/isolées. Comment se sont-ils organisés ? Comment ont-ils agi pour répondre aux besoins prioritaires des plus vulnérables d’entre nous ? Comment maintenir le lien social sur un territoire lorsque tout le monde est confiné ou sort progressivement de confinement ? Ses missions et sa connaissance fine du territoire lui ont permis d’agir vite et de manière souple, de coordonner les énergies disponibles, d’être identifié comme un acteur fort de proximité. Face à cette crise sanitaire, le CCAS a montré l’étendue de ses missions/rôles, sa réactivité, le professionnalisme et le dévouement de ses équipes et sa place dans l’écosystème territorial.

 
Apporter, pendant cette période particulière, soutien, appui et conseils aux élus et professionnels de l’action sociale locale, c’est ce qui a conduit l’Unccas, en tant que tête de réseau des CCAS et CIAS, à proposer un Guide d’urgence de l’élu confiné, un décryptage régulier de l’état d’urgence, des réponses techniques et juridiques de ses adhérents, à capitaliser les actions mises en place dont chacun peut s’inspirer… Pour aller plus loin, l’Unccas a proposé du 29 juin au 3 juillet 2020 une semaine en ligne : une semaine pour partager, échanger et apprendre ensemble de cette crise et envisager/préparer ces prochains mois.

Le confinement en dessin

 
Une animation illustrée par une facilitatrice graphique pour inscrire et garder en mémoire l’action des CCAS pendant cette crise. Réalisée à partir de la centaine de fiches action Covid-19 recueillie auprès de CCAS et CIAS, elle retrace l’action des CCAS et leur adaptation face à l’urgence.

Réalisation :

  • Sandrine Barret : Facilitatrice graphique, la Fourmi Orange
  • Stéphanie Courtois : Chargée de projet, La Fabrique des CCAS/CIAS de l’UNCCAS

Paroles de CCAS - Réinventer le CCAS face à la crise

Durant le confinement, le CCAS de Montauban a dû faire face à la crise sanitaire et gérer les urgences sociales, nouvelles ou courantes : domiciliation des personnes sans domicile, accompagnement des femmes victimes de violence, action auprès des personnes fragiles socialement, psychologiquement, financièrement... Dans le cadre de la Semaine de l’Unccas, Laurence Pagès, vice-présidente du CCAS durant la période et présidente de l’Union départementale des CCAS du Tarn-et-Garonne, raconte.

« Au-delà des nombreuses actions mises en place, nous avons continué à effectuer des domiciliations de personnes sans domicile, à recevoir des femmes en grande difficulté se retrouvant sans logement et à accompagner les personnes présentant des difficultés psychiatriques. Quatre mots caractérisent l’action du CCAS pendant cette période : polyvalence, énergie, réactivité et proximité. »

 
Yves Calippe, président de l’Union départementale des CCAS de la Sarthe et président délégué du CCAS du Mans durant le confinement, relate son rôle d’élu face à la crise sociale et sanitaire : accompagner les équipes, répondre aux usagers et les rassurer au besoin, arbitrer lorsque c’est nécessaire...

« Après la crise sanitaire, la situation se dégrade avec déjà un accroissement des demandes d’aide de l’ordre de 18% au CCAS. Notre réflexion sur l’évolution de notre CCAS doit être actualisée. Nos partenariats avec le monde associatif doivent aussi se développer. »

 
Ghislaine Ghegal, directrice du CCAS de La Trinité (Martinique), témoigne de l’inventivité et de l’implication des professionnels et élus durant l’épidémie.

« Numéro d’appel unique pour les situations d’urgence, renforcement des partenariats, activation d’une cellule de crise Covid, création d’un réseau WhatsApp avec les infirmiers, mise en place de soutiens psychologiques… Les réponses du CCAS ont été multiples face à la crise sanitaire »

 
Alex Obry revient sur la mutualisation des accueils et l’organisation en télétravail auxquels ont été contraints le CCAS de Loon-Plage (Nord), qu’il dirige.

« Au-delà de l’anticipation d’une deuxième vague potentielle de Covid-19, les CCAS doivent renforcer leurs capacités d’adaptation et de gestion des crises exceptionnelles ».

 
Corine Mertens, directrice du CCAS de Gray (Haute-Saône), évoque la réorganisation des services mise en place par le CCAS pour faire face à la pandémie (portage des repas, appels aux personnes âgées isolées, implication des élus...).

« Les crises nécessitent d’être toujours plus à l’écoute, toujours plus réactifs et extrêmement vigilants face aux situations de détresse »

Réalisation :

  • Hélène Delmotte, journaliste – rédactrice en chef de Territoires du Social
  • Alexandra Nazaret, chargée de mission La Fabrique des CCAS/CIAS

Webconférence Conseils d’experts

L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) en temps de crise : adapter l’accompagnement du CCAS aux nouvelles réalités économiques et sociales

La crise sanitaire et le confinement ont révélé voire accentué les inégalités sociales tandis que de nouveaux besoins sociaux ont émergé. Un expert interviendra sur l’impact de la crise sur le CCAS et sur l’opportunité de la démarche d’une nouvelle ABS pour mieux cerner ces évolutions et d’anticiper l’impact de la crise. L’occasion pour les participants de poser toutes les questions sur l’ABS.

85 CCAS, CIAS et UDCCAS ont suivi cette intervention, dont un compte-rendu vous sera bientôt proposé.

Animation :

  • Hervé Guéry, Directeur du Compas
  • Animation : Hélène-Sophie Mesnage, Déléguée générale adjointe, UNCCAS

Coworking - Atelier collectif

Maintenir, créer du lien social : comment les CCAS s’adaptent à la crise ?

Coanimé avec la facilitatrice graphique et la Fabrique des CCAS/CIAS, cet atelier collectif propose de collaborer ensemble sur le lien social et l’accompagnement en période de crise en faisant appel à faire appel à l’intelligence collective.

Une trentaine de CCAS et CIAS ont échangé et partagé les actions, ainsi que leurs priorités pour les mois à venir. Un premier retour d’expériences « à chaud » sur cette période exceptionnelle. Retrouver prochainement le compte-rendu de cet atelier.

Animation :

  • Sandrine Barret, Facilitatrice graphique, la Fourmi Orange
  • Valérie Guillaumin-Pautre, Responsable de La Fabrique des CCAS/CIAS de l’UNCCAS

Contact

Valérie Guillaumin-Pautre
Responsable de la Fabrique des CCAS-CIAS
vguillaumin@unccas.org

Retour en haut de page