J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Semaine nationale de la dénutrition

Du 12 au 20 novembre 2021

Semaine nationale de la dénutrition

La Semaine nationale de la dénutrition, dont l’UNCCAS est partenaire, se tiendra du 12 au 20 novembre 2021. Les CCAS/CIAS sont invités à relayer la démarche et à présenter leurs initiatives (sport-santé, alimentation plaisir, handicap, vieillissement, santé bucco-dentaire).

Cet évènement prévu dans le Plan National Nutrition Santé 2019-2023 (PNNS 4) vise à sensibiliser les citoyens comme les professionnels du soin et de l’accompagnement sur les enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse touchant deux millions de français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement et désormais, malades de la Covid-19.
Pour la seconde année consécutive, le Collectif de lutte contre la dénutrition s’est vu confier par le ministère des Solidarités et de la Santé l’organisation de la Semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 20 novembre 2021.

Quatre actions simples pour participer ou soutenir la Semaine nationale de la dénutrition

Relayer l’information sur tous vos canaux de communication

Le formulaire d’inscription (pour y accéder, cliquez ici) à la Semaine nationale de la dénutrition 2021 est, dès à présent, en ligne. Il vous permet de :

  • Faire connaître les actions que vous souhaitez mener ou valoriser pendant la Semaine ;
  • Commander des kits de communication pour valoriser vos actions (téléchargeables dans le dossier ressources, pour le consulter cliquez ici).

Pour aider à faire connaître la Semaine, vous pouvez, dès à présent, relayer l’organisation de la Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 20 novembre :

  • En écrivant un communiqué de presse signalant votre engagement dans la #SemaineDénutrition2021 (voir la page d’info web disponible ci-joint).
  • En écrivant un article dans votre journal ou sur votre site web (des articles clé en main sont disponibles dans le Guide 2021 (cliquez ici pour y accéder), une page d’info type pour site web est disponible ci-joint).
  • En relayant les informations de la Semaine (date, formulaire, site web ) sur vos réseaux sociaux (reprenez le Tweet du Collectif , relayez leur hashtag #SemaineDénutrition2021).
  • En diffusant leur Newsletter (disponible ci-joint) ou reprenant son contenu dans votre Newsletter.
  • En mobilisant vos centres de santé, vos services seniors, vos CCAS/CIAS...

Faire labelliser vos actions

  • A partir de leur formulaire, vous pouvez inscrire les actions que vous menez tout au long de l’année > elles seront ainsi labellisées Semaine nationale de la dénutrition 2021.
  • Vous pouvez aussi vous appuyer sur le réseau d’acteurs de la Semaine 2021 (ARS, CNAV, CNSA, Siel Bleu, Silver Fourchette, France Alzheimer, Les Petits Frères des pauvres, Restos du Cœur, Mutualité française…) dont toutes les opérations nationales sont à retrouver dans le Guide 2021 .

En reprenant leur flyer et leurs vidéos de sensibilisation

  • Leur flyer est disponible dans leur dossier ressources > il est possible d’y apposer votre logo si vous souhaitez une personnalisation pour votre établissement.
  • Leurs contenus vidéos sont accessibles dans le Guide 2021 .

En adhérant au Collectif de lutte contre la dénutrition

Cliquez ici pour ouvrir le formulaire d’adhésion

Regardez et partager le film du collectif

« Ensemble, faisons du bruit ! »

Professeur Eric Fontaine
Président du Collectif de lutte contre la dénutrition
www.luttecontreladenutrition.fr

Retour en haut de page