J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Semaine de l’innovation publique

Interventions de l’UNCCAS et de l’Union départementale des CCAS du Nord

Semaine de l'innovation publique

Dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine de l’innovation publique, l’UNCCAS et l’Union départementale des CCAS du Nord ont participé le 22 novembre à une journée sur le thème Vers une République collaborative ?, organisée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et Sciences Po Lille.

L’idée directrice de cette journée était d’aborder les liens entre action publique et innovation sociale : montrer comment cette dernière permet de repenser l’élaboration des politiques publiques, fait naître de nouvelles formes d’actions et favorise l’innovation publique.

Hélène-Sophie Mesnage, déléguée générale adjointe de l’UNCCAS, est intervenue lors d’une table-ronde intitulée « action publique et expérimentation : est-ce compatible ? » en soulignant les atouts du CCAS dans les démarches d’expérimentation mais aussi les freins rencontrés et a évoqué à cette occasion les nombreux outils mis en place par l’UNCCAS pour accompagner le réseau, que ce soit en termes de partage de pratiques inspirantes mais aussi d’essaimage.

Alex Obry, directeur du CCAS de Loon Plage et représentant de l’Union nationale des CCAS du Nord (UDCCAS 59), a pour sa part illustré la problématique du passage entre l’initiative née d’un besoin constaté sur le terrain et son déploiement à plus long terme et à plus grande échelle.

L’événement, ouvert à tous, a été accompagné de démonstrations, de témoignages, de débats, d’échanges et de séances de réflexion collective avant d’être clôturé par une conférence animée par Thierry Mandon. Il a ainsi permis de réunir acteurs de l’écosystème de l’innovation sociale, administrations et citoyens, afin de réfléchir sur le rôle et l’action de l’administration dans l’avenir.

Présente ton innovation en 180 secondes

Marie-Gérard Mailliet du CCAS de Lambersart et Christophe Marchand du CCAS de Valenciennes se sont prêtés à un exercice de synthèse, présentant à tour de rôle une action de leur CCAS, pour laquelle l’un et l’autre avaient reçu le Prix de l’innovation sociale 2016 décerné par l’UNCCAS en collaboration avec la Banque Postale.

Zoom sur leurs expériences

Les ambassadeurs de la Forme : la médiation par les pairs au profit des séniors
CCAS de Lambersart
En 2012, le CCAS de Lambersart mobilisait les premiers seniors autour de la Marche Nordique, outil de prévention et de lien social. Depuis, l’action a vu quelque 100 séniors s’inscrire. Une vingtaine de séniors, formés à être « Ambassadeurs de la forme » par l’équipe séniors du CCAS à leur initiative, consacrent du temps pour les autres séniors de la ville et notamment pour les usagers de la Marche Nordique. Ils jouent auprès d’eux un rôle d’information, de prévention et d’habitant-relais autour de la question de la forme et du bien-être des séniors.

Les jardins du cœur : du jardin à l’assiette
CCAS de Valenciennes
Cette action est à vocation sociale, environnementale et économique. Pilotée par le CCAS, elle consiste à conforter le développement d’une culture maraîchère biologique et la préservation de la biodiversité sur 3 sites urbains gérés de manière collective et participative avec un public en grandes difficultés sociales, visant à faciliter leur autonomie alimentaire, le vivre ensemble, l’insertion professionnelle.

Retour en haut de page